Martin Lesage est collégien. En mai 1968, le beau temps semble pousser une vague de contestation. La révolte gronde dans la rue, mais aussi dans le jardin de Martin. Alors que son père menace d'abattre le vieil arbre du jardin, Martin décide de s'installer sur une branche pour l'en empêcher. De là-haut, Martin peut aussi penser et rêver d'Angie, cette lycéenne qui a fait chavirer son cœur. C'est elle qui l'a entrainé au cœur des manifs, qui lui a fait lancer son premier pavé. Martin est fou amoureux et prêt à tout pour retrouver sa belle.
L'avis d'Histoire d'en lire
Christian de Montella vient nous étonner sur un thème où on ne l'attendait pas. Lui qu'on connaît davantage pour ses romans sur les légendes arthuriennes vient explorer mai 68. Et c'est un livre très direct, qui en moins de 100 pages montre l'avant et l'après mai 68.
Tout commence avec ce qui semble être une banale histoire familiale. Un père plutôt autoritaire, rétrograde, devant qui s'effacent ses deux enfants et son épouse. Et puis, il y a l'histoire de la rencontre entre Martin et Angie. C'est clairement le choc des cultures, Martin bascule dans l'univers de la jeune fille et se découvre une personnalité beaucoup plus incisive. Perché en haut de son arbre, il n'a plus peur de défier l'autorité paternelle et son changement va faire des émules.
J'ai aimé que l'histoire familiale de Martin et son escapade avec Angie occupent une place aussi importante l'une que l'autre dans le roman. Parce que ce parallèle est fondamental et que la rencontre avec Angie a été déterminante par rapport à ce qu'il se passe chez Martin. C'est très clairement la conséquence directe du mouvement de mai 68 qui bouleverse la société tout entière, même les plus endurcis. Et même si Martin est fou d'amour pour cette fille, il n'en garde pas moins une certaine lucidité, qu'il préfère garder pour lui mais qui est intéressante pour le fond de la réflexion.
Voilà un roman pour ados à la fois très accessible par son langage, le nombre des dialogues, mais aussi plutôt percutant et original sur le sujet.