La Marraine de guerre

Période historique : XXè siècle Période historique La Marraine de guerre La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : CUENCA Catherine

Editeur : Hachette

Collection : Le Livre de poche jeunesse (Hachette)

Année d'édition : 2014

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-0100-2352-1

Prix : 4,95 €

La Marraine de guerre
Achetez La Marraine de guerre moins cher  DecitreRecyclivre

Résumé

Le récit commence en novembre 1916 et dure jusqu'en novembre 1918. Étienne, 22 ans, est originaire d'Auvergne. Comme bien d'autres camarades, il est en train de défendre la patrie face aux Allemands, dans une plaine d'Alsace. Pendant les rares moments de répit qu'il a, il correspond avec Marie-Pierre, sa marraine de guerre. Il ne la connaît qu'à travers ses lettres et les colis de provisions qu'elle lui fait parvenir. De nombreuses femmes, à l'époque, ont soutenu ainsi le moral des soldats français. Véritablement touché par l'attention que lui porte Marie-Pierre, Étienne espère vraiment la rencontrer à Saint-Étienne, près de Lyon, dès qu'il le pourra.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis La Marraine de guerre
La Marraine de guerre est un court roman faisant référence à un aspect bien particulier de la Première Guerre mondiale. Les marraines de guerre étaient des jeunes filles ou des femmes qui correspondaient avec les soldats. Elles leur envoyaient aussi des colis de provisions (nourriture, vêtements). Encouragées par l’État, ces femmes remontaient ainsi le moral des combattants. Cela a, à ma connaissance, été peu ou pas évoqué dans des romans pour la jeunesse, hormis celui-ci.

Tout au long de ce texte, on passe à travers toutes les émotions : la peur terrible et le dégoût, liés à la guerre, aux combats qui ont lieu et qu'on suit à travers les yeux d’Étienne ; la sensibilité, la tendresse, l'amitié voire l'amour entre Étienne et sa marraine Marie-Pierre. Et puis retour aux dures réalités du front à la fin du roman, les derniers combats qui causent la perte de nombreux compagnons.

Catherine Cuenca nous plonge dans les deux dernières années de ce terrible conflit. Lors des scènes de batailles, les mots sont durs, les descriptions horribles mais qui sont là pour justement bien refléter ce qu'il s'est passé. A plusieurs endroits, elle définit en quelques lignes, en notes de bas de page, des notions historiques (Chemin des Dames, marraine de guerre...).

Je conseille ce roman pour bien débuter sur cet événement historique. Facile d'accès, il permet de prendre connaissance rapidement de ce conflit, du vécu que cela a pu être pour les soldats, comme pour les familles restées à l'arrière.

Première édition : 2001

Note : La Marraine de guerre a été sélectionné par le Ministère de l’Éducation nationale pour le niveau Collège dans la catégorie spéciale Première Guerre mondiale.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman La Marraine de guerre de Catherine CUENCA :
- La Marraine de guerre sur le blog Dans la bulle de Manou
- La Marraine de guerre sur le blog Les bavardages de Sophie.

Outils pédagogiques

L'éditeur Hachette propose un document au format PDF qui permet d'avoir une approche globale de l'ensemble de cette œuvre : éléments biographiques de l'auteur, thèmes, résumé, perspectives pédagogiques.

Document pédagogique sur La Marraine de guerre par les éditions Hachette Jeunesse.