Karl Lagerfeld a grandi à Bad Bramstedt, en Allemagne. Il a dix ans en 1943. L'Allemagne est en guerre mais grâce à l'aisance de sa famille, il reste bien épargné par rapport à ce qu'il se passe. Karl grandit entre une mère aimante mais stricte, un père absent mais qui ne manque jamais une occasion d'offrir des cadeaux à son fils, et deux grandes sœurs qui ne rentrent qu'en fin de semaine.
Karl est un solitaire. Il est passionné par la lecture, la culture, le dessin et la mode. Il ne rate jamais une occasion de retoucher les robes de ses sœurs pour les rendre uniques.
Citations "Déjà Karl a arraché une feuille blanche au carnet de sa sœur posé sur le bureau et redessine le modèle coupé plus court.
- Et puis il faudrait souligner la taille d'une ceinture... afin de donner plus d'ampleur autour des jambes.
Thea se penche vers le croquis qu'il vient de faire surgir du néant : les détails, les courbes de la robe, l'harmonie de l'ensemble, tout y est.
- Ah oui ! Elle est beaucoup plus belle ainsi ! Je ne sais pas où tu vas chercher tout ça, mais c'est toi qui a raison, Karl." p. 32-33
L'avis d'Histoire d'en lire
Les adultes se souviennent du grand couturier allemand, son style, son langage. Les jeunes lecteurs et lectrices n'auront peut-être pas ces références, faute d'avoir croisé l'homme dans les médias. Anne Loyer s'est appuyée sur toute une documentation écrite et vidéo pour retracer le parcours de celui qui a régné sur le milieu de la mode pendant soixante ans.
L'enfance de Karl Lagerfeld L'autrice a choisi de développer l'enfance de Karl Lagerfeld parce qu'elle est parfaitement révélatrice de ce qu'il est devenu ensuite.
Nous découvrons le garçon en septembre 1943, il est alors âgé de dix ans. Anne Loyer décrit son environnement familial parce qu'il façonne le caractère du garçon. Si jeune, Karl Lagerfeld fait déjà preuve d'une grande maturité et d'un talent indiscutable pour le dessin et la mode.
Le choix de l'année 1943 permet d'aborder la Seconde Guerre mondiale, qui touche bien sûr aussi, l'Allemagne. On trouve rarement ce point de vue dans les livres pour la jeunesse. Il est très intéressant, et là aussi, a des répercussions pour le jeune Karl. Il est globalement bien protégé grâce à l'aisance de sa famille mais ses parents vont ouvrir leurs portes à des Allemands qui ont dû fuir les bombardements proches.
Un génie créatif
La deuxième partie, Karl Lagerfeld, l'empereur de la mode vient parfaitement compléter la partie narrative. Mais déjà, on avait perçu ce talent, qui semble inné chez lui, de transformer n'importe quel vêtement, pour en faire un modèle unique et exceptionnel.
Médiatiquement, c'est sans doute le grand couturier le plus connu. Le défi d'écrire sa biographie romancée était donc de taille pour rester objective, et Anne Loyer l'a parfaitement relevé !
Les trois parties du livre (fiction, questions-réponses, abécédaire) se répondent et se complètent. Par la finesse de son trait, Alice Dufay restitue à merveille quelques-uns des plus grands modèles créés par Karl Lagerfeld.