Jeanne Lanvin

Période historique : XXè siècle Période historique Jeanne Lanvin Autres

Type de document : Roman

Auteur : GUILLOU Sophie

Illustrateur : DUFAY Alice

Editeur : Les Petites moustaches

Collection : Les Petites histoires de la mode (Les Petites moustaches)

Année d'édition : 2015

A partir de 11 ans.

ISBN : 979-10-92763-06-5

Prix : 18,50 €

Jeanne Lanvin
Achetez Jeanne Lanvin moins cher  FnacMomox Shop

Résumé

Marguerite a dix ans en 1907. Elle vit à Paris, avec sa mère Jeanne. Marguerite est toujours la mieux habillée et fait rêver les autres fillettes et leurs mères. Pas étonnant, puisqu'elle est la fille de la modiste et couturière Jeanne Lanvin. Cette dernière ne cesse de créer de nouveaux chapeaux, nouvelles robes, nouveaux accessoires et a développé toute une gamme pour les enfants.
Ce qu'elle n'a pas compris, c'est que sa fille n'en peut plus d'être habillée comme une poupée, de ne pas avoir d'amies parce qu'elles la jalousent d'être toujours aussi belle. Marguerite ouvre son cœur à sa mère, qui en retour, raconte à sa fille, une part de son enfance.

Citations
Marguerite frémit de curiosité. Sa mère va-t-elle enfin lui raconter son enfance ? Les bêtises qu'elle faisait ? Les rêves qu'elle caressait le soir avant de s'endormir ?
Au lieu de cela, la respectable Mme Lanvin quitte son maintien un peu raide pour plonger vers l'avant et ramasser quelque chose sur le trottoir.
- Regarde-moi cette merveille !
Au bout de ses doigts gantés, elle tient une feuille de marronnier d'un vert tendre. L'œil gourmand, elle l'étudie comme elle le ferait d'un objet précieux.
- Ce serait ravissant de découper quelques feuilles comme celle-ci dans de l'organza vert pour garnir le bibi que m'a commandé Mme Viguier. Qu'en penses-tu ?
Marguerite secoue la tête. Décidément, sa mère est incorrigible. Toujours la tête occupée par son métier de modiste ! Pour plaire à sa clientèle, elle cherche sans arrêt de nouvelles idées. Tout l'inspire : les fleurs, les petits oiseaux, les tableaux... Parfois, cela amuse Marguerite. Mais pas aujourd'hui. Elle aurait tant aimé en apprendre davantage sur la petite omnibus...
p. 20-21

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Jeanne Lanvin
La maison de haute couture Lanvin a été fondée en 1889 par Jeanne Lanvin. Elle est aujourd'hui la plus ancienne maison de couture française toujours en activité.
Alors Jeanne Lanvin est la première grande couturière à inaugurer la collection Les Petites histoires de la mode.

Une femme discrète
La maison Lanvin est aujourd'hui un temple de la mode française. Et ce qui est fascinant et que met bien en avant ce livre, c'est qu'on la doit à une femme pourtant très discrète, toujours dans l'ombre.
Sophie Guillou a d'ailleurs choisi de mettre d'abord en scène Marguerite, la fille de Jeanne Lanvin. Elle a dix ans en mars 1907. Et c'est presque cette fillette qui occupe la première place dans le roman. C'est d'ailleurs complètement le cas avec le tout premier chapitre où Jeanne Lanvin n'apparaît pas du tout !

La relation entre Jeanne Lanvin et sa fille est très importante et c'est sans doute pour cela que l'autrice a mis l'accent dessus. Marguerite est incontestablement la petite fille la mieux habillée de Paris. Jeanne lui fait essayer et porter toutes ses dernières créations. Sauf qu'au fil du temps, Marguerite souffre de cela, elle est jalousée par les autres fillettes, n'a donc pas d'amies. Elle se considère comme la poupée de sa mère qui l'habille à sa guise.

La deuxième partie du livre, la biographie amenée sous forme de dix questions-réponses, s'intéresse justement à Jeanne Lanvin, la femme secrète.
C'est l'occasion de développer ce qui concerne ses origines, comment elle est arrivée dans le milieu de la mode, comment elle a connu le succès, comment elle travaillait. Sophie Guillou revient tout naturellement sur son caractère. On sent qu'il y a presque comme un paradoxe qu'une femme si effacée soit devenue la patronne d'une si grande maison !
Et la biographie revient aussi sur Marguerite et ce qu'elle est devenue.

L'histoire d'une poupée
Jeanne Lanvin cultive tellement bien la discrétion que même sa propre fille ne sait rien de son enfance. Et pourtant, Marguerite essaie régulièrement de faire parler sa mère ! Alors peut-être qu'en laissant éclater sa colère, elle la convaincra de se confier ?
Et un lien va se créer à travers l'objet de la poupée, elle Marguerite "poupée" de sa mère et l'histoire d'une poupée qui a fortement marquée Jeanne lorsqu'elle était enfant.
Un passage émouvant et qui éclaire beaucoup sur le personnage de Jeanne Lanvin.

Le livre se termine par un abécédaire superbement illustré par Alice Dufay. Elle s'est inspirée des silhouettes créées par Jeanne Lanvin et montre ainsi aux lecteurs et lectrices les créations qui ont fait son style.