Jacqueline

Période historique : XXè siècle Période historique Jacqueline La Seconde Guerre mondiale

Type de document : Album

Auteur : OBER Pierre-Jacques

Illustrateur : OBER Jules

Editeur : Seuil Jeunesse

Année d'édition : 2021

A partir de 10 ans.

ISBN : 979-10-235-1547-3

Prix : 16,00 €

Jacqueline
Achetez Jacqueline moins cher  Decitre

Résumé

Jacqueline a 7 ans, en 1939, lorsque la guerre éclate. Son père est parti sur le front. Elle et sa mère partent se réfugier chez un couple de fermiers. De retour pour peu de temps, le père de Jacqueline est arrêté mais parvient à s'évader avec l'aide de sa femme. Ces années de guerre sont éprouvantes pour chacun et chacune, elles sont faites d'attente, de peur et de sentiments contradictoires.

Citations
"Je ne décolérais pas. Les soldats allemands se comportaient comme s'ils étaient chez eux.
Maman passait ses journées à écouter la radio. Nous étions à nouveau sans nouvelles de papa.
Était-il blessé ou même mort ?"
p. 30-31

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Jacqueline
L'album Jacqueline porte, en première de couverture, la mention "J'avais 7 ans quand la guerre a éclaté...".
Après le très remarqué Petit soldat, Pierre-Jacques et son épouse reviennent avec un nouveau petit bijou !
Il y a quelques années seulement, Jacqueline Ober confie à ses enfants ses mémoires, accompagnées de nombreuses photos d'archives. Pierre-Jacques s'arrête sur la période de la Seconde Guerre mondiale et entreprend de reconstituer le vécu de sa mère, dans un album absolument magnifique !

Panorama de la guerre
L'album couvre l'intégralité de la guerre, de 1939, au moment de sa déclaration (première page) au Noël 1945, célébré en Allemagne par la famille Ober.

Jacqueline, du haut de ses 7 ans, est la narratrice. Nous suivons donc le conflit avec ses yeux d'enfant. La guerre parait, au début, assez lointaine, c'est presqu'un jeu. Puis, ce sont des moments faits d'attentes très longues, sans nouvelles de son père, de peur, de tension, de haine des Allemands.

Au fil des pages, Pierre-Jacques et Jules Ober retracent la chronologie de la guerre en s'appuyant toujours sur le vécu de Jacqueline et de ses parents : l'annonce de la guerre, l'exode de la population pour échapper aux Allemands qui approchent, le départ des prisonniers pour les camps allemands, le passage en zone libre, puis le départ en Algérie.
Et puis, la fin de la guerre le 8 mai 1945 et le départ des parents Ober et de Jacqueline pour le sud de l'Allemagne.
Beaucoup plus rarement évoquée, on découvre qu'une partie de l'armée française occupe cette partie du pays, le père de Jacqueline doit donc s'installer dans l'une des rares maisons encore debout dans cette zone, alors que tant a été détruit.
Mais la famille Ober doit cohabiter avec la famille allemande déjà présente...

Cet album en format paysage est un véritable reportage photo, tantôt en pleine page, tantôt avec deux, trois, quatre cases. L'auteur-metteur en scène et la photographe ont reconstitué les scènes, les lieux, les maisons, les personnages articulés. Tout est si précis qu'on les croirait revivre sous nos yeux. La réalité nous fait face et nous bouleverse.

Emotions et tensions
Jacqueline perd sa naïveté de petite fille au fil de la guerre, elle est terriblement choquée de ce qu'il se passe et peut compter sur le réconfort de sa maman pour éloigner ses cauchemars. Une manière de montrer en douceur l'impact d'un conflit sur les enfants, avec ici, la chance qu'a eu Jacqueline de pouvoir retrouver son papa sain et sauf.
En fil conducteur, on retrouve la relation entre elle et les Allemands. D'abord responsables de la mort de son chien, ils sont bienveillants envers elle et sa maman pour réparer une roue crevée, leur offrir de la nourriture... Que penser ?
Surtout que la situation finit par s'inverser lorsqu'elle en vient à occuper une maison allemande où se trouvent d'autres enfants. Parviendront-ils à s'entendre, malgré les conséquences de la guerre ?

En toute fin d'album, Pierre-Jacques apporte quelques notes, associant les grandes dates de la Seconde Guerre mondiale et le vécu de sa propre famille.

Cet album est une pépite, pour les jeunes lecteurs dès le niveau cycle 3 mais aussi pour les adultes qui se régaleront de cette mise en scène. On ne se lasse pas d'observer les photos, c'est une très belle manière de faire un retour sur cette guerre. Le vécu d'une famille mais le vécu de milliers d'autres.

A lire, d'autres chroniques de l'album Jacqueline de Pierre-Jacques et Jules OBER :
- Jacqueline sur le site Ricochet.