Elisabeth et Pierre sont mariés depuis peu mais la guerre va bientôt les séparer. Pierre, jeune instituteur, est appelé pour partir au front. Tous deux correspondent régulièrement pour se donner du courage et espérer se retrouver dès la fin de la guerre. Mais les années passent et la guerre s'enlise. Pierre ne se sent plus le même homme, il est réduit à l'état d'animal, qui cherche à tout prix à sauver sa vie. Après avoir été fait prisonnier, il est libéré, grâce à Gabriel, un soldat qui avait infiltré le camp français pour fournir des renseignements aux Allemands.
L'avis d'Histoire d'en lire
L'Horizon bleu de Dorothée Piatek est plus qu'une simple fiction sur la Première Guerre mondiale. L'autrice a créé une œuvre d'une grande beauté, dégageant beaucoup d'émotion à travers les textes, les lettres que s'échangent les époux. On sent transporté par la force des mots, on partage la douleur d’Élisabeth et de Pierre qui sont séparés par cette guerre horrible. Ainsi, L'Horizon bleu nous amène à découvrir plusieurs aspects historiques et humains de la Première Guerre mondiale : la mobilisation des hommes pour aller combattre, la guerre dans les tranchées sur le front, la vie à l'arrière en l'absence des hommes, l'attente insoutenable des proches.
On se rend compte à quel point cette guerre a été destructrice en tout points : des millions de soldats morts, d'autres handicapés à vie, devenus fous, des couples et des familles brisées par la perte d'un mari, d'un père, d'un fils.
L'Horizon bleu est vraiment une œuvre de grande qualité qui nous amène à bien mieux connaître cet événement si tragique que fut la Première Guerre mondiale et à réfléchir sur la guerre en général.
L'Horizon bleu a obtenu le label Centenaire 14/18.
A noter que L'Horizon bleu a été publié initialement en 2002 en format album, illustré par Yann HAMONIC, aux éditions Petit à petit. Si vous avez la chance de le trouver en occasion, préférez cette édition-là, vous ne serez pas déçu !