Lilly, dix ans, vit avec sa petite sœur Sarah, et ses parents Eddy et Joanna, à Harlem, le quartier noir de New-York.
Lilly et Sarah sont métisses. Lorsqu'elle a rencontré Eddy, Joanna, de couleur blanche, est tout de suite tombée amoureuse de lui. Mais il est noir et le père de Joanna a menacé sa fille de lui fermer définitivement la porte si elle se mariait avec cet homme. Joanna a tenu tête et tous les liens avec sa famille ont été rompus.
Un jour, en sortant du collège, Lilly voit une fillette blanche, de son âge, qui semble l'attendre. Helen a pris le risque de venir seule à Harlem parce qu'elle a quelque chose de très important à dire à Lilly.
Citations "- Oui ? Qu'est-ce qu'il y a ?
- Quand même, t'es pâle... lui répond Candice.
- Pourquoi tu dis ça ?
C'est la première fois que Candice fait allusion au métissage de son amie. Lilly ne sait pas trop quoi dire. Elle tend alors le bras et remonte son gilet jusqu'au coude.
- Mets ton bras à côté du mien.
Candice, surprise, l'imite.
Leurs deux peaux côte à côte. Leur noirceur voisinant celle de l'autre.
- Et là ? demande Lilly.
- Ben, on est noires toutes les deux. Enfin, t'es un peu plus claire...
- À peine, dit Lilly.
- Oui, à peine, répète Candice.
- J'aurais aimé être aussi foncée que toi...
Candice réfléchit. Lilly voit bien qu'elle cherche ses mots.
- De toute façon, dit soudainement Candice, ici, à Harlem, on est tous noirs. C'est comme ça qu'on nous voit." p. 11-12
L'avis d'Histoire d'en lire
La ségrégation raciale à la fin des années 1950 - début des années 1960, aux États-Unis. C'est le sujet de ce roman jeunesse d'Anne Cortey.
L'histoire contemporaine des Noirs américains
Alors que les questions de racisme sont malheureusement toujours d'actualité en Europe et aux États-Unis, Anne Cortey a écrit ce roman, Harlem, pour revenir sur une période importante de l'histoire des Noirs américains.
L'autrice place le récit au début des années 1960, sans préciser davantage la date dans le roman. Elle choisit plutôt d'insérer des éléments marquants de cette période pour contextualiser : le refus de Rosa Parks de céder sa place à un Blanc dans un bus, la ségrégation raciale qui existe toujours dans les États du Sud, le combat des Noirs pour leurs droits.
Un combat qui rassemble toujours plus, jusqu'à la marche sur Washington, en 1963, à laquelle participe Lilly, ses parents et bien d'autres habitants de Harlem et des États-Unis. Une marche à laquelle participe également un certain Martin Luther King.
Une histoire vraie
Par une écriture au présent de l'indicatif, une narration omnisciente et de nombreux dialogues, le roman s'adresse à un lectorat de fin de niveau élémentaire, un âge donc où les enfants n'auront que peu ou pas de connaissances sur le sujet.
Mais Anne Cortey va justement développer ce contexte historique et social, en se basant sur une histoire vraie : celle de Wendy Johnson, une habitante de Harlem dans les années 1950, qu'elle a pu rencontrer et avec qui elle a correspondu plusieurs années.
Anne Cortey a adapté l'histoire de Wendy et a imaginé les personnages de Lilly et Helen, symboles même de cette ségrégation.
Une histoire familiale
Raconter la grande Histoire, c'est aussi raconter une petite histoire, en tout cas, l'histoire de la famille de Lilly, qui sert donc de fil conducteur à l'ensemble du roman.
Outre les moments phares, ce livre invite les enfants à s'imprégner du quotidien des Noirs-américains vivant à Harlem à cette époque.
Ponctué d'illustrations de Charles Berberian, ce livre offre autant une ouverture sur un sujet historique que d'actualité.