Guernica

Période historique : XXè siècle Période historique Guernica La guerre d'Espagne

Type de document : Album

Auteur : BERNARD Heliane

Illustrateur : CHARPENTIER Olivier

Editeur : Michalon

Année d'édition : 2007

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-84186-374-7

Prix : 18,25 €

Guernica
Achetez Guernica moins cher 

Résumé

La guerre civile débute le 18 juillet 1936 en Espagne. Le général Franco prend le pouvoir par la force et engage la lutte contre les républicains. L'Allemagne nazie et l'Italie fasciste lui apportent un soutien militaire. Le 26 avril 1937, la petite ville basque de Guernica est bombardée par l'aviation allemande.
Lorsqu'il apprend le drame, le peintre Pablo Picasso est bouleversé. C'est à Paris où il vit que les républicains espagnols le rencontrent pour lui commander une grande composition, une fresque politique, qui sera visible à  l'Exposition universelle de Paris de 1937. Pablo Picasso va exprimer toute sa rage dans une oeuvre grandiose.

Citations
" Picasso est bouleversé.
Il marche de long en large dans son atelier.
Il crie. Il pleure.
Cet après-midi-là, il ne partira pas à  la campagne, avec Marie-Thérèse et leur petite Maya.
Il saisit son bloc de papier bleu et dessine avec rage. Un taureau, un cheval, une femme : Guernica est en train de naître !
Un tableau pour dire l'insoutenable.
Des instantanés jaillis des entrailles de l'artiste."
p. 32-33

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Guernica
Dans un album très simplement intitulé Guernica, Heliane Bernard, historienne spécialiste de l'histoire culturelle et fondatrice de la revue Dada, revient sur le fait le plus marquant de la guerre civile espagnole : le bombardement de la petite ville de Guernica le 26 avril 1937.

Le contexte historique
Avant même le début du récit, en regard de la page de titre, l'autrice rappelle les débuts de la guerre civile espagnole dès février 1936. Dès lors, dans la première partie de l'album, elle peut raconter l'impensable : l'arrivée des Brigades internationales, l'année de l'Exposition universelle à Paris en 1937, les combats entre les Franquistes et les Républicains, le bombardement le 26 avril, l'information de la presse, le mécontentement de la population... Un récit absolument glaçant, des faits qui arrivent inexorablement, des bombardements qui détruisent la petite ville de Guernica et déciment la population.

Picasso, le peintre meurtri
En France, dans un coin de Provence, le peintre espagnol Pablo Picasso est en compagnie de ses amis artistes, éditeurs... C'est de là-bas qu'il apprend par la radio le désastre de Guernica. Tout son être et toute son âme d'artiste et d'Espagnol sont touchés. Alors qu'une immense fresque lui a été commandée pour l'Exposition universelle de 1937 à Paris, il prend ses armes personnelles, son bloc de papier bleu, ses crayons, ses pinceaux et ses couleurs pour créer le futur chef d'oeuvre Guernica.

Le peintre et illustrateur Olivier Charpentier s'approprie à merveille le récit de cet événement marquant du XXe siècle. Son univers se marrie parfaitement avec celui de Picasso et vient accentuer la violence et la détresse de la population au moment de ce bombardement. Il saisit l'expression du peintre espagnol, totalement bouleversé. Il lui redonne vie et nous permet de le découvrir en pleine création. L'album se termine très justement par un dossier documentaire apportant de nombreuses autres précisions sur le contexte, l'oeuvre et l'artiste.

Dommage que ce livre ne soit plus édité.

A lire aussi, d'autres chroniques de l'album Guernica d'Heliane BERNARD et Olivier CHARPENTIER :
- Guernica sur le blog Littérature Jeunesse Thématique.