Francie

Période historique : XXè siècle Période historique Francie En Amérique

Type de document : Roman

Auteurs : ENGLISH Karen, DELVAL Marie-Hélène (traductrice)

Editeur : Bayard jeunesse

Année d'édition : 2001

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-2277-3914-7

EAN : 9782227739147

Prix : 0,00 €

Francie
Achetez Francie moins cher  Decitre Ebooks

Résumé

Aux Etats-Unis dans l'Etat de l'Alabama, au XXe siècle. Même si Francie va à l'école, elle passe le reste de son temps à aider sa mère qui fait la cuisine et le ménage chez des Blancs. Francie rêve d'une vie meilleure, comme lui promet son père parti à Chicago pour travailler aux chemins de fer et promettant continuellement par courrier à sa femme et à ses enfants qu'il viendra bientôt les chercher. Les mois passent, les années et il ne revient pas. A l'école, Francie fait la connaissance de Jesse, un garçon de son âge, qui ne sait ni lire ni écrire. Aussitôt, elle se propose pour lui apprendre mais bientôt Jesse est recherché par le shérif car il aurait blessé un Blanc. Se cachant dans la forêt, il réfléchit au moyen de partir seul pour la Californie, pour démarrer une nouvelle vie et ne plus subir la supériorité des Blancs.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Francie
L'esclavage a été aboli en 1865 aux Etats-Unis. Pourtant, au siècle suivant, dans certains Etats, comme ici dans le Sud, en Alabama, la ségrégation raciale persiste. Francie, le personnage principal qui donne le titre à ce roman, est la narratrice. Elle est noire, et avec sa mère et son frère Prez, elle vit très modestement dans la campagne de l'Alabama. Même si elle et son frère ont la "chance" d'aller à l'école, de s'instruire, d'apprendre à lire et à écrire, contrairement à leur mère qui ne sait pas, Francie passe le reste de son temps à aider au ménage, à la cuisine, au linge chez les Blancs pour qui travaille sa mère. C'est tout ce contexte et ce quotidien fait d'injustices et d'humiliations que la jeune fille retranscrit dans son récit.

Au fil des mois qui passent, la déception est de plus en plus grande car son papa ne revient toujours pas les chercher, lui qui leur promet tant une vie meilleure à Chicago où il est parti pour travailler à la construction du chemin de fer. Comme beaucoup d'hommes, il a cru aux promesses d'un avenir meilleur mais s'est retrouvé exploité comme main d’œuvre bon marché.

Si Francie est le personnage qui incarne la réflexion, la solidarité, Jesse son nouvel ami incarne lui la réalité de cette autre vie. Malgré la traque des Blancs a son encontre, il garde en tête comme objectif de partir seul pour la Californie. Son rêve est omniprésent et il est son moteur, sa force pour passer les obstacles. Il en devient même un modèle à suivre pour Francie et sa mère.

Francie est à la fois un roman historique sur la condition des Noirs dans le Sud des Etats-Unis au début du XXe siècle et un roman de société sur le thème plus général du racisme. Le livre ne présente aucune difficulté particulière et est rythmé grâce aux dialogues très présents.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Francie de Karen ENGLISH :
- Francie sur le blog L'ouvre livres
- Francie sur le blog Le Génépi et l'Argousier
- Francie sur le blog Délivrer des livres
- Francie sur le blog de la librairie Comptines
- Francie sur le site Ricochet.