Flon-Flon et Musette, deux petits lapins, ont l'habitude de jouer ensemble. Il leur suffit de franchir le petit ruisseau qui les sépare. Mais un jour, la guerre s'installe et il leur est alors impossible de se retrouver à cause "d'une haie d'épines".
L'avis d'Histoire d'en lire
Avec des mots simples, l'autrice-illustratrice Elzbieta évoque la guerre en s'adressant aux plus petits. Les enfants sauront facilement s'identifier aux petits lapins et se retrouver face à la même incompréhension qu'eux : qu'est-ce que la guerre ? Pourquoi ne peuvent-ils plus jouer ensemble ?
Les illustrations très sobres maintiennent ce mystère autour de la notion même de guerre. En plus d'une lecture individuelle, cet album est très intéressant à exploiter en classe pour que chacun puisse dire ce qu'il sait de la guerre, ce qu'il comprend, ce que cela provoque. Sans jamais choquer, il s'agit seulement d'aborder en douceur un thème universel. Parce que la littérature jeunesse est aussi là pour parler de sujets sensibles, dans le but d'aider les enfants à comprendre le monde dans lequel ils vivent.
A noter : Flon-Flon et Musette est sélectionné par le Ministère de l’Éducation nationale pour le niveau Cycle 2.