Surnommé Planteur par les soldats qu'il a sous ses ordres, un adolescent a été pris en charge par une organisation humanitaire pour tenter de se reconstruire, de retrouver une vie aussi normale que possible. Il dit s'appeler "John", ne se souvient pas de son véritable prénom. Complètement drogué pour être capable de faire la guerre, John a besoin de soins, d'attention pour se sevrer. Le docteur Amanda Craine est persuadée que ce jeune peut s'en sortir. Elle l'aide au quotidien pour qu'il se reconstruise et refasse sa vie.
L'avis d'Histoire d'en lire
La collection Court métrage des éditions Oskar propose des romans très brefs mais axés sur des sujets sensibles. Avec L'Enfant mitrailleuse, Fabien Fernandez aborde la question des enfants soldats. Le texte ne comporte aucune précision de date ni de lieu mais on peut situer ce récit au XXe siècle ou même XXIe siècle, du côté de l'Afrique, continent en proie à de nombreuses guerres civiles et où les enfants soldats sont encore très nombreux.
"John", le narrateur, raconte son vécu de soldat bien sûr mais d'adolescent en phase de reconstruction. Il a tout à réapprendre et il peut compter sur le soutien très précieux du docteur Amanda Craine qui croit profondément en lui. Les organisations humanitaires font ce qu'elles peuvent pour extraire de la guerre ces jeunes, les sevrer des drogues qu'ils ont consommées, les aider à se reconstruire, se réinsérer dans la vie sociale.
L'objectif de ce roman n'est que de survoler le sujet et de le compléter par d'autres lectures, mais c'est toutefois une première approche intéressante et très abordable pour tous les adolescents.