Cristóbal Balenciaga

Période historique : XXè siècle Période historique Cristóbal Balenciaga Autres

Type de document : Roman

Auteur : GUILLOU Sophie

Illustrateur : DUFAY Alice

Editeur : Les Petites moustaches

Collection : Les Petites histoires de la mode (Les Petites moustaches)

Année d'édition : 2017

A partir de 11 ans.

ISBN : 979-10-92763-13-3

Prix : 18,50 €

Cristóbal Balenciaga
Achetez Cristóbal Balenciaga moins cher  Fnac

Résumé

Cristóbal Balenciaga a onze ans en juillet 1906. Il vit avec sa mère dans le village de Getaria, situé sur la côte basque, en Espagne. Son père est décédé d'une crise cardiaque, peu de temps auparavant.
Cristóbal a appris à coudre depuis l'âge de cinq ans. Sa mère Martina est une couturière hors pair et la marquise de Casa Torres lui confie toujours de nombreux travaux d'aiguille dès qu'elle revient s'installer à San Sebastián, située à trente kilomètres de Getaria. C'est un immense honneur pour Martina et ces travaux lui permettent de gagner sa vie.
Mais elle tombe brusquement malade et confie le soin à son fils d'aller chez la marquise pour lui confirmer qu'elle pourra bien faire le travail confié.
Cristóbal est très intimidé et découvre toutes les magnifiques tenues de la marquise. Lors d'une discussion avec elle, il lui lance le défi de réussir à copier un tailleur Poiret en trois jours seulement !

Citations
Le sourire de la marquise s'élargit encore.
Elle a l'air franchement amusé.
- Copier un tailleur de Poiret ? Cristóbal, ne crois-tu pas que tu te montres un peu présomptueux ?
Il rétorque du tac au tac :
- Non, je ne pense pas.
En fait, il ne sait pas ce que veut dire « présomptueux », il n'a même jamais entendu ce mot. Mais il devine que la marquise de Casa Torres se moque gentiment de lui. Comment lui faire comprendre qu'il ne s'agit pas là d'une vantardise de gamin ? Avec l'audace des grands timides, il finit par lancer sur un ton de défi :
- Si vous ne me croyez pas, donnez-moi du tissu. Je vous parie que dans trois jours, je vous livre la copie exacte de ce tailleur. La jupe, la jaquette et le gilet !
p. 42-43

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Cristóbal Balenciaga
La journaliste et écrivaine Sophie Guillou fait un détour par l'Espagne pour dresser le portrait de Cristóbal Balenciaga, qui a marqué la mode de la fin des années 1930 à la fin des années 1960.

L'histoire d'un défi
Sophie Guillou a travaillé à partir d'une solide documentation écrite et a choisi une histoire véridique pour la partie narrative, qu'elle intitule d'ailleurs Le pari.
À l'âge de onze ans, Cristóbal Balenciaga a bien lancé le défi à la marquise de Cassa Torres qu'il pouvait copier son tailleur Poiret. Et c'est cette histoire que l'autrice développe sur plus de soixante-dix pages.

Un jeune prodige
À travers le roman, Sophie Guillou décrit l'enfance de Cristóbal, son apprentissage très tôt de la couture auprès de sa mère, sa passion pour les vêtements qui lui vaut de nombreuses moqueries, la mort brutale de son père.
Et puis, cette chance d'avoir pu côtoyé la marquise Cassa de Torres va ouvrir de nouvelles portes à Cristóbal. C'est bien grâce à elle qu'il entre comme apprenti chez un tailleur renommé de San Sebastián. Son talent fera le reste.

La biographie, en deuxième partie du livre, revient en quinze questions-réponses sur le parcours de Cristóbal Balenciaga, le moine de la couture.
De son enfance à sa mort et son héritage, Sophie Guillou revient aussi bien sur des points abordés dans le roman (son enfance, le pari) que d'autres éléments essentiels qui caractérise le couturier Cristóbal Balenciaga, son travail et son style.

Le style Balenciaga
Un style unique à travers lequel le couturier met en valeur toutes les silhouettes.
Dans l'abécédaire proposé en troisième et dernière partie du livre, l'illustratrice Alice Dufay a redessiné vingt-six modèles de Cristóbal Balenciaga en s'étant inspirée de photographies.