Le Chant de l'innocent

Période historique : XXè siècle Période historique Le Chant de l'innocent Seconde-Guerre mondiale - Shoah

Type de document : Roman

Auteur : COHEN-JANCA Irène

Editeur : Rouergue

Collection : doAdo (Rouergue)

Année d'édition : 2008

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-8415-6921-2

Prix : 11,20 €

Le Chant de l'innocent
Achetez Le Chant de l'innocent moins cher  DecitreRecyclivre

Résumé

Rémi, 16 ans en 1953, vit dans un appartement bourgeois à Paris avec ses parents. Sa mère ne travaille pas et passe son temps à nettoyer l'appartement, pour que tout soit toujours parfait. Son père travaille dans un cabinet d'assurances et se montre souvent très sévère envers sa femme et son fils. Il est le chef de famille et leur impose sa loi.

Quand il rentre chez lui, Rémi aperçoit depuis la rue une apparition à la fenêtre de sa chambre. Il a beau chercher, il ne comprend pas ce que c'est. Rémi se lie d'amitié avec un camarade de classe, Pierre. Il se rend souvent chez lui. La dernière guerre est un sujet encore bien présent pour Pierre, le mettant en colère sans que Rémi ne comprenne encore pourquoi.

Au deuxième étage de son immeuble, Rémi sait que vit une vieille dame qui ne l'aime pas, lui et sa famille. Là encore, la raison reste un mystère à ses yeux. Sur la demande de la concierge, il accepte de porter ses provisions à cette dame et tente d'obtenir des explications. Il remarque que ses vêtements ont tous une déchirure, côté cœur. Il découvre alors le passé de sa famille et ce qu'ils ont fait pendant la guerre.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Chant de l'innocent
Bien que l'action de ce roman soit située en 1953, je le classe volontairement dans la catégorie consacrée à la Seconde Guerre mondiale, puisque tel est son thème principal.

Presque 10 ans après la fin de la guerre, le passé et les actes de chacun sont encore bien présents. Rémi est un adolescent fort mentalement et courageux. Il n'abandonne jamais sa quête de la vérité, malgré les obstacles que sont ses parents.

On sait qu'un certain nombre de Français n'a pas hésité à dénoncer des Juifs, à s'approprier ensuite leurs biens. Irène Cohen-Janca met le doigt sur un point noir de notre histoire contemporaine et elle le fait avec brio. La progression dans la découverte de ce passé s'étale tout au long du roman. On est comme Rémi, on apprend les choses en même temps que lui et on essaie de recouper les informations jusqu'à connaître l'entière vérité.

Le Chant de l'innocent est un roman historique par cette enquête qui nous ramène 10 ans en arrière. Chacun se construit avec son passé et même si celui-ci est douloureux, il est souvent mieux de le connaître pour se reconstruire ensuite. C'est ce qui attend Rémi dans ce roman.