Cassius Marcellus Clay Jr et sa famille vivent dans une petite ville des États-Unis. Dans les années 1950, la ségrégation est partout et la famille Clay la subit autant que les autres Noirs.
Mais le jeune Cassius ne veut pas baisser les yeux devant les Blancs, il veut combattre ces inégalités.
Adolescent, il découvre la boxe et se révèle être rapidement un formidable champion ! Voilà un sport où il est tout à fait possible que Blancs et Noirs se côtoient. C'est en tout cas ce qu'il croit... Cassius est déterminé à gagner pour montrer qu'un Noir peut aussi être un champion !
Citations"Rudy suit son père et s'installe avec lui parmi d'autres spectateurs. L'enfant remarque que, comme sur le mur de la gloire dans le gymnase de l'auditorium, Blancs et Noirs sont mélangés dans la salle, certains assis côte à côte. Cassius lui a raconté qu'un journaliste avait demandé à Martin pourquoi la ségrégation ne s'appliquait pas dans son gymnase. Le sergent avait répondu que Blancs et Noirs devant s'affronter sur le ring, il était logique qu'ils apprennent à se connaître à l'entraînement..." p. 124
L'avis d'Histoire d'en lire
Cassius Clay nous est plus connu sous le nom de Mohamed Ali. Catherine Locandro, scénariste et écrivaine, nous offre un roman biographique unique en littérature jeunesse.
Enfance et adolescence d'un futur champion
Comme le veut la collection, l'objectif est de retracer l'enfance, l'adolescence jusqu'à l'âge adulte d'un personnage ayant marqué son époque. Partons donc sur les traces du jeune Cassius Clay, un Noir américain, qui a grandi dans les années 1950-1960, aux États-Unis.
Dès son enfance, malgré toute la protection de ses parents, Cassius est bien trop conscient de l'inégalité qui règne entre Blancs et Noirs. La ségrégation fait partie de son quotidien, mais il n'est pas du genre à s'y résoudre, malgré les mises en garde de ses parents. On sent déjà que Cassius attend le bon moment pour faire entendre sa voix.
Et surtout, c'est à l'adolescence que Cassius découvre la boxe. C'est la révélation ! Cassius va se montrer exemplaire dans ses entraînements et ses combats. Surnommé "la grande gueule de Louisville", Cassius surprend ses adversaires par son style et ses mots. Il fait le show. Le public et la presse en redemande ! Cassius le clame haut et fort : il est le futur champion du monde des poids lourds !
Une biographie en trois parties
Plutôt que de proposer une biographie très classique, Catherine Locandro a voulu présenter le destin incroyable de Cassius à travers les yeux de trois personnes proches de lui : sa mère, qu'il surnomme affectueusement Bird, pour la période 1942-1954 ; son jeune frère Rudy pour la période 1954-1960 ; et Angelo, son entraîneur pour la période 1960-1964. Puis, en toute fin de livre, une 4e et courte dernière partie montre le point de vue de Mohamed lui-même, en date du 19 juillet 1996.
La fin du livre est particulièrement vibrante et l'autrice a su restituer toute la folie qui gagne Cassius pour livrer le combat du siècle, face au champion du monde, Sonny Liston. Un combat qui se déroule le 25 février 1964.
C'est aussi à la fin du chapitre "Angelo" qu'on voit comment Cassius prend le nom de Mohamed Ali. Le champion annonce publiquement sa conversion à l'islam et son appartenance au groupe des Black Muslims pour défendre les droits des Noirs.
Un roman porté par une écriture dynamique, à l'image du personnage de Cassius. Un homme qui a marqué l'histoire de la boxe et l'histoire des droits des Afro-américains.