Capitaine Rosalie

Période historique : XXè siècle Période historique Capitaine Rosalie La Première Guerre mondiale

Type de document : Roman

Auteur : DE FOMBELLE Timothée

Illustrateur : ARSENAULT Isabelle

Editeur : Gallimard jeunesse

Année d'édition : 2018

A partir de 7 ans.

ISBN : 978-2-07-510769-3

Prix : 13,90 €

Capitaine Rosalie
Achetez Capitaine Rosalie moins cher  DecitreRecyclivre

Résumé

Hiver 1917. Rosalie, 5 ans et demi, et sa maman sont seules dans leur petite maison. Son papa est parti pour le front. Et désormais, sa maman doit aller travailler dans une usine. C'est pour ça que Rosalie se rend chaque jour à l'école des grands où l'instituteur a bien voulu l'accueillir. Assise tout au fond de la classe, Rosalie se fait discrète parce qu'elle est en mission. Elle est le capitaine Rosalie, déguisé en petite fille rousse.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Capitaine Rosalie
Après le succès en librairie des deux tomes de Vango, Timothée de Fombelle refait une incursion dans l'Histoire mais cette fois-ci sur la Première Guerre mondiale.
Et exit les gros romans, place ici à un roman illustré d'un peu plus de 60 pages pour les plus jeunes.

Capitaine Rosalie, c'est l'histoire d'une petite fille prise dans la tourmente de la guerre. A travers ses yeux se dessine le quotidien et le vécu de milliers d'enfants dont le père est parti au front et dont la mère est obligée de travailler, souvent en usine, pour subvenir à leurs besoins.

Alors Rosalie s'invente une histoire. A 5 ans et demi seulement, c'est une petite fille pleine d'imagination, une imagination bien sûr portée par le poids de la guerre et l'absence de son papa. Sa maman lui lit les lettres qu'il a envoyées mais Rosalie doute petit à petit de leur contenu véridique. S'engage une quête de la vérité qu'elle parviendra à mener grâce à un camarade de sa classe. Cette mission lui vaudra bien une médaille !

Capitaine Rosalie est un récit d'une grande délicatesse sur un sujet pourtant si dur. Timothée de Fombelle a su amener avec douceur et émotion le vécu de cette petite fille, qui vient systématiquement illuminer les illustrations volontairement sombres d'Isabelle Arsenault.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Capitaine Rosalie de Timothée de FOMBELLE :
- Capitaine Rosalie sur le blog Les instants volés à la vie
- Capitaine Rosalie sur le site Télérama
- Capitaine Rosalie sur le blog Top Topic
- Capitaine Rosalie sur le site Nouveautés littérature jeunesse.