Jeremy et son frère Oskar aimeraient être des stars du rock. En attendant la gloire, Jeremy ferait bien de trouver du travail pour gagner sa vie. En allant au supermarché, ils croisent des sergents recruteurs. Ces derniers promettent à Jeremy un bon travail, il va apprendre à construire des ponts. Le jeune homme accepte donc de s'engager dans l'armée. Sauf qu'une fois dans le camp militaire, il est formé pour être soldat et son régiment est envoyé où la guerre fait rage.
Citations"- La question que je te pose, moi, c'est de savoir si ça te dirait d'apprendre un vrai métier. Je ne sais pas, moi... Construire des ponts, par exemple, ou devenir mécanicien, ou spécialiste en informatique... Gagner ta vie, quoi !
[...]
- Construire des points... a-t-il répété.
- Ca ou autre chose. Tu peux aussi devenir conducteur d'engins de chantier, grutier... Ce ne sont pas les possibilités qui manquent. Et on cherche justement des gars comme toi. Des types jeunes, solides, qui ont envie de travailler, de gagner leur vie et de défendre leur pays et la liberté." p.14
L'avis d'Histoire d'en lire
Be safe, Sois prudent, c'est ainsi que Xavier-Laurent Petit a intitulé son roman sur le thème de la guerre, une guerre comme il en existe encore tant aux XXe et XXIe siècles.
Un roman à portée universelle
Dans ce roman, Xavier-Laurent Petit a fait le choix de n'indiquer aucun nom de lieu, ni de date. Malgré tout, on devine aisément que l'histoire se déroule aux Etats-Unis et la guerre en question, au Moyen-Orient, plus précisément en Irak, ce que l'Histoire retient comme les "guerres du Golfe". Ces imprécisions volontaires permettent de généraliser et d'universaliser la portée de ce récit. Il peut s'agit de n'importe quel pays engagé dans n'importe quelle guerre, les méthodes restent les mêmes et ce que vivent les soldats sur le terrain aussi.
Rêve ou horreur
Il aurait été évident que Jeremy soit le narrateur de ce roman et qu'il nous fasse suivre son quotidien, ses entrainements à Fort Carolina, ses préparatifs à une guerre qui prend forme petit à petit.
Xavier-Laurent Petit a préféré laissé le récit à Oskar, le frère de Jeremy devenu soldat. Lorsque ce dernier part de la maison, on peut penser que le roman va prendre un autre tournant, qu'on l'aura que des bribes générales d'informations sur la guerre, des informations distillées au quotidien à la télévision.
Mais le jeune soldat écrit à ses parents pour leur donner des nouvelles et envoie des emails en douce à son frère pour dire une autre réalité.
La musique contre la guerre
Autre point essentiel de Be safe, c'est le rapport à la musique. Après le départ de Jeremy, Oskar est bien seul dans son garage à gratter les cordes de sa basse. Mais celle qui l'aime en secret, Marka, le rejoint. Elle joue de la guitare et chante admirablement. Marka entraine Oskar et la musique est alors salvatrice pour eux deux. Le frère de Marka est lui aussi partie pour la guerre. Plutôt en retrait par rapport à Marka plus active, plus démonstrative, Oskar se laisse porter par l'énergie de son amie et tout deux se lancent dans l'écriture de chansons pour dénoncer cette guerre "là-bas" qui tue leurs frères.
Be safe est un roman sur une Histoire très proche, qu'on peut transposer sur ce qu'il se passe encore dans le monde d'aujourd'hui.
Il nous permet de comprendre le déroulement des guerres à partir de la fin du XXème siècle, avec notamment la professionnalisation des armées.
Première édition : 2007. Be safe a reçu le Prix Sorcières et le Prix Ados 2009 de la ville de Rennes.