Pendant la Seconde Guerre mondiale, Lescun, petit village des Pyrénées, est occupé par les Allemands qui gardent la frontière pour empêcher les populations, et notamment les Juifs, de fuir en Espagne. Jo, jeune berger, découvre, un jour, dans une ferme près de la montagne, des enfants juifs cachés par une vieille femme du village et son gendre. Jo entre alors dans leur secret et va tout faire pour les aider à passer la frontière sans être vus des Allemands.
L'avis d'Histoire d'en lire
Michael Morpurgo est l'un de mes auteurs favoris, notamment dès qu'il s'agit de romans historiques jeunesse. Son style d'écriture est toujours aussi envoûtant. On partage avec intérêt et angoisse le secret de Jo et on est impatient de connaître le dénouement de l'histoire.
Le thème en lui-même reste classique pour un roman sur la Seconde Guerre mondiale mais comme toujours, les jeunes lecteurs s'identifieront facilement à Jo pour suivre ses aventures. Le garçon n'hésite pas à braver les dangers pour secourir lui aussi des Juifs menacés par les Nazis.