L'Année perdue

Période historique : XXè siècle Période historique L'Année perdue Autres

Type de document : Roman

Auteurs : MARSH Katherine, LEYMARIE Marie (traductrice)

Illustrateur : SKLIAROVA Maria

Editeur : Gallimard jeunesse

Année d'édition : 2023

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-07-518557-8

Prix : 17,90 €

L'Année perdue
Achetez L'Année perdue moins cher  FnacFnac Ebooks

Résumé

Aux États-Unis, en 2020, Matthew, un adolescent de treize ans, supporte mal de rester confiné chez lui alors que l'épidémie de Covid frappe le monde entier. Sa mère a même voulu recueillir Nini, l'arrière-grand-mère de Matthew pour lui éviter toute exposition au virus. Entre ses cours en visio et sa console Switch que sa mère lui a finalement confisqué, Matthew s'ennuie ferme. Son père est, lui, à Paris où il est journaliste. Les frontières étant fermées, il est bloqué là-bas jusqu'à nouvel ordre. Alors, sur demande de sa mère, Matthew commence à ranger les cartons de Nini où s'entassent tous ses souvenirs. Le garçon découvre qu'elle est originaire d'Ukraine et qu'elle a failli mourir pendant la grande famine des années 1930.

Citations
"- Je l'ai mis en colère, et cette colère a fait du mal à son cœur.
- Tu l'as rendu triste, me reprit maman. Mais il était déjà triste. Tu sais pourquoi la nourriture est si importante pour lui ?
- À cause de la crise. Tout le monde n'a pas de quoi manger.
- Ce n'est pas seulement ça, expliqua maman. Papa a reçu une lettre de la famille de son frère en Ukraine. Ils racontent qu'ils meurent, qu'ils n'ont plus rien à manger.
J'étais si surprise que je m'arrêtai net de pleurer.
- Je croyais que le frère de papa était mort il y a plusieurs années !
- Oui mais sa femme et ses enfants vivent toujours au village. Ils ont supplié ton père de leur envoyer de l'argent pour acheter de quoi manger. Il s'est empressé de le faire, mais il n'est pas sûr qu'ils l'aient reçu. Il y a la censure, on ne peut pas savoir si la lettre est arrivée jusqu'à eux..."
p. 74-75

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Année perdue
Je découvre le travail de Katherine Marsh avec ce roman L'Année perdue qui aborde un sujet jamais exploré en littérature jeunesse : la grande famine ukrainienne de 1932-1933.

L'Holodomor
La grande famine ukrainienne est restée gravée dans l'histoire sous le nom d'Holodomor (littéralement, extermination par la faim), une période longtemps passée sous silence.
Katherine Marsh est partie de l'histoire de sa famille originaire d'Ukraine. Il a fallu attendre la fin des années 1980 pour que l'Union soviétique reconnaissance l'existence de la famine voulue et organisée par Staline. Dans une longue note en fin de livre et accompagnée de photos de ses proches, Katherine Marsh revient sur son contexte familial et sur le contexte historique de l'époque. C'est ce qui l'a amené à écrire ce roman unique sur le sujet.

Entre présent et passé
J'ai aimé le mode de narration choisi par l'autrice. Elle aurait très bien pu laisser Nini raconter à la première personne. Elle a plutôt opté une narration croisée avec trois personnages : Matthew, un adolescent américain de 13 ans. Il vit à New-York en 2020 et est confiné comme une bonne partie de la population mondiale en raison de l'épidémie de Covid. Mila, une jeune Ukrainienne, vivant à Kiev avec son père en 1932. Son père est un fervent partisan du régime soviétique mis en place par Staline et veille à ce qu'aucune menace extérieure ne vienne troubler la quiétude de leur famille. Helen est une jeune émigrée ukrainienne vivant désormais dans le quartier de Brooklyn, à New-York, en 1932. Elle et ses parents ont pu quitter à temps leur pays natal avant que les frontières ne soient fermées. Il y aurait bien un quatrième personnage, celui de Nini, l'arrière-grand-mère de Matthew. Mais ses interventions se font lorsqu'il est lui-même le narrateur. Et il y a bien sûr le personnage de Nadiya qui, elle aussi, apparaît à travers les discours des autres.
Chaque chapitre précise le personnage-narrateur, la ville où il se trouve et l'année. Ces éléments sont indispensables pour bien resituer la période et le lieu dans lesquels évolue le personnage principal et pour comprendre comment tous vont être amenés à s'entrecroiser.
Et Nini, qui a vécu les années 1930 et qui habite désormais chez sa petite-fille et son arrière-petit-fils, est le fil conducteur de tout le roman. Même si elle refuse d'abord de raconter son histoire à Matthew, elle va ensuite, petit à petit, accepter de dévoiler tout ce qu'a vécu la famille Lomatchenko, entre l'Ukraine et les États-Unis, au début des années 1930.

Histoire de l'Ukraine
Roman historique, récit familial, L'Année perdue développe une page tragique de l'histoire de l'Ukraine, qu'immanquablement, comme l'a fait l'autrice dans sa note, on rapproche de la guerre qui se déroule toujours en 2023 sur le sol ukrainien.

Récit polyphonique, L'Année perdue est poignant et montre l'extrême importance de connaître l'histoire de sa famille, de comprendre ses proches, les terribles événements qu'ils ont vécus et de devenir à son tour un gardien de leur mémoire.