Rita Moebius est la fille demie-juive d'un riche conseiller, très souvent absent. Elle vit avec sa belle-mère Sidonie, juive elle aussi, à Berlin. Après l'arrivée au pouvoir d'Hitler, Sidonie est menacée, car son mari ne veut pas prendre le risque de la protéger. Un jour, la police vient frapper à leur porte et emmène Sidonie. Rita ne la reverra plus jamais. Depuis la Suisse, son père lui a préparé les moyens de s'enfuir et de le rejoindre. Mais elle refuse et part seule, en ayant pris soin auparavant de récupérer des richesses de son père. Elle veut passer en France pour rejoindre Marseille et se rendre à Marrakech, où comptait aller Sidonie.
Arrivée à Strasbourg, elle jette son dévolu sur un homme d'origine allemande, Gabriel, soit-disant réformé de la Légion étrangère pour grave blessure. Celui-ci est recherché par les nazis. Elle s'impose à lui pour qu'il l'aide dans sa fuite. Les débuts sont chaotiques, Gabriel subit les caprices de cette jeune fille qui l'ennuie plus qu'autre chose. Il découvre qu'elle transporte avec elle des pierres précieuses et des chèques émis par son père. Il va finalement accepter de l'aider, moyennant une bonne contrepartie financière. Le temps passant, Gabriel et Rita sont de plus en plus proches et tombent même amoureux.
Alors que la situation semble désespérée, Gabriel obtient l'aide d'une ancienne amie, Nadine d'Harvault, propriétaire du château de Chenonceau. Obnubilée par l'argent, celle-ci ne pense qu'à se débarrasser de Rita, en récupérant ses biens.
Contraint de rester à Chenonceau, Gabriel aide Rita à passer en zone libre, qui se trouve juste derrière le château.
L'avis d'Histoire d'en lire
Adieu Berlin est un roman qui débute, une fois n'est pas coutume, en Allemagne, à Berlin. L'auteure allemande Waldtraut Lewin nous livre ici l'histoire d'une jeune fille et d'un homme allemands souhaitant tout deux fuir leur pays ! Pour des raisons différentes, ils sont recherchés. Et comme les populations menacées (Juifs surtout) de cette période, ils n'ont d'autre choix que de gagner la France et si possible, la zone libre. Comme quoi, les Allemands non plus n'étaient pas nécessairement en sécurité chez eux. Certains n'ont pas hésité à prendre le risque de se rebeller contre le pouvoir en place.
Ce roman alterne les voix de Rita et de Gabriel pour les rassembler dans le dernier chapitre. Cela est passionnant de les suivre ainsi, l'un après l'autre. On lit leurs pensées respectives, leurs accords et désaccords et finalement, la façon dont ils se rapprochent et finissent par s'aimer malgré leur grande différence d'âge. Ils sont unis dans leur fuite et ne pourront pas réussir l'un sans l'autre.
On trouve dans ce roman beaucoup de sentiments (colère, tristesse, amour, tendresse), nous rendant ainsi plus proches des personnages. On les accompagne dans leur aventure et jusqu'au bout, on espère qu'ils s'en sortiront. Ce roman change nettement de ceux plus classiques sur cette période historique qui relatent plus en détails les conflits, les abominations commises. C'est une autre approche qui me semble plus facilement abordable pour des jeunes qui ne seraient pas très attirés par les romans historiques purs.