Pacific express

Période historique : XIXè siècle Période historique Pacific express Autres

Type de document : Roman

Auteur : BERNARD-LENOIR Anne

Editeur : La Courte échelle

Années d'édition : 2011 - 2013

A partir de 8 ans.

Pacific express

Histoire d'en lire a lu 5 tomes de la série Pacific express :

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Pacific express
Pacific express est une série de romans qui comprend actuellement 5 tomes. Vivant au Québec, Anne Bernard-Lenoir a choisi comme cadre géographique et historique la construction du Canadian Pacific Railway, le chemin de fer transcanadien, dans les années 1880. C'est bien sûr un chantier colossal qui fait travailler des milliers d'hommes et même des enfants, Luke Mac Allan, le personnage principal et narrateur étant l'exemple type. L'auteure retranscrit un décor très fidèle, n'omet pas les détails indispensables pour bien s'imaginer cette époque et ce chantier.
Evidemment, les jeunes lecteurs français auront le bénéfice du dépaysement total, l'histoire et la géographique canadiennes étant largement méconnues. Mais cela ne perturbe en rien la lecture, au contraire, c'est plaisant de découvrir cette construction gigantesque qui représente clairement la révolution industrielle sur le continent américain.

Les lecteurs pourront facilement s'identifier au narrateur, Luke MacAllan, âgé seulement de 11 ans. Comme on l'apprend dans le premier tome, il assiste à la mort de son père et se retrouve orphelin. Bien sûr, malgré la douleur et la tristesse, c'est un garçon qui s'avère très courageux, vif et intelligent. Il est heureusement entouré de deux amis fidèles que sont le chinois Ti-Khuan Wu et Bobcat. Ces deux-là reviennent régulièrement dans chaque tome.

Romans historiques mais aussi romans policiers. Chaque tome est l'objet d'une nouvelle aventure, d'une nouvelle enquête, bien distincte des autres. On peut tout à fait les lire dans le désordre, mais il arrive régulièrement que les livres se renvoient les uns aux autres, donc autant vous conseiller de les lire dans l'ordre, autant que possible. En tant que narrateur, c'est bien Luke qui se retrouve au cœur de chaque enquête. Epaulé ou seul, c'est à lui de résoudre chaque énigme, sa vie étant en danger à plusieurs reprises.

Anne Bernard-Lenoir a un style d'écriture limpide et a beaucoup de talent pour maintenir le suspense jusqu'au bout. Il y a régulièrement de petits rebondissements qui relancent le récit. Le mélange des genres est parfaitement adapté pour des romans sur cette thématique-là.

La série Pacific express est idéale pour des lecteurs de 8 à 11 ans. Les personnages étant masculins, nul doute que les garçons seront les plus accrocheurs.

L'avis des internautes sur Pacific express

Avis lecteurs Pacific express