Alors que la Révolution divise la France, un jeune général se démarque : Napoléon Bonaparte. Très vite, il prend le pouvoir et entreprend, avec son armée, de combattre les puissances étrangères qui veulent défendre la royauté. Napoléon accumule les victoires et devient empereur des Français en 1804. Grâce à sa Grande Armée, Napoléon Ier agrandit considérablement l'Empire. Mais la coalition des armées ennemies vient progressivement à bout de l'armée napoléonienne. Napoléon meurt sur l'île de Sainte-Hélène en 1821.
L'avis d'Histoire d'en lire
La collection Mes p'tits docs Histoire aborde surtout des périodes historiques mais fait une exception avec deux grands personnages : Louis XIV, et ici, Napoléon.
Napoléon Bonaparte, un personnage qui se fait connaître au moment de la Révolution française et qui devient le premier empereur français au début du XIXème siècle. Ce premier documentaire débute avec quelques lignes sur l'enfance de Napoléon et s'achève avec la mort de l'empereur et le rapatriement de son corps à l'hôtel des Invalides, 19 ans après sa mort.
Un destin incroyable comme le conclut Stéphanie Ledu, un destin exceptionnel pour celui qui aura su saisir chaque opportunité. L'autrice revient sur chaque étape importante : les grandes batailles, le consulat puis l'empire, la modernisation de la France, la transformation de Paris et enfin la chute de l'empire.
Chacun de ces grands moments est bien expliqué par des textes courts, faciles dont les notions importantes sont écrites en rouge et sont appuyés par des illustrations très pédagogiques de Cléo Germain.
A ce jour, ce livre est le seul premier documentaire jeunesse sur Napoléon et il est très bien fait pour être conseillé aux enfants à partir de 7 ans.