Gavroche est un enfant des rues, à Paris. Pour subsister, il doit chaparder et mendier.
Gavroche habite dans une maquette d'éléphant, un projet abandonné. Il est à l'abri du froid et de pluie et peut même y accueillir des enfants abandonnés.
La misère est partout et bientôt, la révolte éclate. Avec toute sa fougue et sa joie de vivre, Gavroche monte sur les barricades et nargue les soldats du roi.
Citations "Aussi, ce qui devait arriver arriva.
Bientôt, la révolte éclata pour de bon... Avec tout ce qui leur tombait sous la main, les étudiants en colère dressèrent des barricades pour empêcher l'accès à leurs quartiers et se défendre des tirs des gardes nationaux.
Gavroche se joignit à eux. Et sa bonne humeur à toute épreuve, sa gouaille de moineau de Paris firent de lui la mascotte de tous ses compagnons.
À lui seul, il donnait du courage aux plus craintifs :
- Qu'ils y viennent, disait-il, on saura comment les recevoir !"
L'avis d'Histoire d'en lire
Gavroche est le second album, après Cosette que Michel Piquemal adapte, d'après le chef d'œuvre Les Misérables de Victor Hugo.
Pour la collection Contes & classiques des éditions Magnard Jeunesse, Michel Piquemal a ciblé le second personnage enfant des Misérables : Gavroche.
À la lecture de cet album, rien ne permet de faire le lien entre Cosette et Gavroche. Les deux livres peuvent se lire indépendamment.
L'histoire de Gavroche est indissociable de la misère qui touche une grande partie des Parisiens, sous le règne de Louis-Philippe. C'est tout un contexte qui est décrit à travers le personnage de Gavroche et les illustrations d'Annette Marnat.
Même dans les moments plus sombres, l'illustratrice transmet toujours un peu de lumière. Gavroche est le symbole de cette lumière pour tout le petit peuple. C'est un garçon plein de fougue, qui n'a pas la langue dans sa poche et là, Michel Piquemal reprend les paroles que le jeune insurgé chante sur les barricades.
Un destin bien trop bref, très bien décrit et illustré. Une entrée en toute simplicité dans la grande œuvre de Victor Hugo.