Depuis 1875, les Blancs venus de l'autre côté de l'Atlantique envahissent les terres des Indiens Lakotas. Feu-du-Ciel est fou de douleur d'avoir perdu son frère aîné, Petite-Hutte, tué par un Blanc. Alors Feu-du-Ciel ne peut cacher son mépris quand son père Fort-Tonnerre présente comme son nouveau fils un prisonnier blanc. Feu-du-Ciel est bien décidé à ramener cet étranger dans son camp, en toute discrétion. Les voilà partis tout deux à dos de cheval mais à l'approche du camp des Blancs, le danger est omniprésent...
Citations "Feu-du-Ciel sort de sa tente, enfourche son poney et s'en va galoper avec Sapa sur son épaule dans les hautes herbes, là où seuls les chiens de prairie peuvent apercevoir ses larmes.
Son oncle, le vieux chamane Cheval-Hennissant, vient l'y retrouver ; il sait se faire attentif à la tristesse de chacun. Feu-du-Ciel se confie à lui et lui révèle toute la haine qui a envahi son cœur. Héberger un ennemi dans sa propre tente, c'est comme garder un serpent sous ses couverture ! Et lui donner le nom sacré de "Petite-Hutte", c'est insulter la mémoire et le courage de son frère." p. 27-29
L'avis d'Histoire d'en lire
Entre aventure et immersion au coeur des Indiens Lokatas, Frère-Ami est un roman qui nous entraîne dans l'Amérique de la fin du XIXe siècle.
Les relations entre Lakotas et Wasichous
Avant même d'entrer dans le récit, une première page écrite en italique nous détaille le contexte.
Ce récit se déroule en Amérique, après 1875. Les Blancs, "Wasichous" en indien, n'ont, une nouvelle fois, pas respecté les traités de paix, et, alléchés par les minerais d'or découverts, ils n'ont pas hésité à combattre les Indiens pour s'emparer de leurs ressources.
C'est là-dessus que s'ouvre l'histoire de Frère-Ami.
Les relations sont donc très mauvaises, des combats ont opposé Wasichous et Indiens, et le frère aîné de Feu-du-Ciel a été tué. Quelques temps plus tard, c'est un jeune Blanc qui est offert comme prisonnier au père de Feu-du-Ciel, mais contre toute attente, il l'adopte comme son propre fils ! Michel Piquemal va tisser là-dessus toute une aventure à travers laquelle Feu-du-Ciel va chercher à tout prix à ramener ce faux "frère" auprès des siens. Il y a beaucoup de tension entre les deux jeunes gens, mais le Blanc reste discret et ne cherche à aucun moment à s'opposer à cet Indien qu'il comprend.
Il y a des rebondissements et surtout lorsque les deux garçons se font surprendre par les Blancs ! L'auteur maintient bien le suspense quant au sort qui attend Feu-du-Ciel, désormais en territoire ennemi !
La vie des Lakotas En passionné des Indiens d'Amérique, Michel Piquemal immerge le lecteur dans cette fin de XIXe siècle, alors que les Indiens voient leur territoire grignoté par les Blancs. La plus grande partie du roman focalise sur les Indiens, leurs coutumes, leurs croyances. C'est ainsi qu'on comprend l'énorme décalage qu'il y a avec les Blancs.
Tous les mots spécifiques relatifs aux Indiens sont définis en notes de bas de page pour ne pas perdre le fil de l'histoire. Et Emmanuel Roudier contribue à cette immersion historique grâce à ses peintures mettant en scène les personnages principaux ou des paysages. Ce sont des dessins très travaillés qui contribuent à l'accessibilité du livre.