N'ayant pas les moyens d'élever sa fille, Fantine confie sa petite Cosette au couple Thénardier, des aubergistes à Paris. Mais très vite, ils humilient Cosette et la font travailler comme une esclave. Fantine travaille toujours plus pour envoyer de l'argent aux Thénardier mais sa santé décline. Avant de mourir, elle demande à son employeur, Jean Valjean de prendre soin de son enfant.
Citations "Fantine, la maman de Cosette, espérait bien pouvoir reprendre bientôt sa fille auprès d'elle. Mais le travail qu'elle avait trouvé à la ville l'occupait sans cesse. Elle envoyait donc encore et toujours de l'argent aux Thénardier, afin qu'ils gâtent sa petite.
Hélas, ceux-ci prenaient l'argent et achetaient de beaux habits pour Éponine et Azelma, tandis qu'ils laissent Cosette en haillons."
L'avis d'Histoire d'en lire
L'album porte en complément de titre d'après Les Misérables de Victor Hugo.
Un chef d'œuvre en album
Gros défi pour Michel Piquemal que d'adapter pour les plus jeunes lecteurs le chef d'œuvre Les Misérables de Victor Hugo. L'auteur cible ici son récit sur le personnage central de Cosette.
En douze pages de texte, Michel Piquemal retrace très succinctement le destin de cette enfant, confiée par sa mère aux Thénardier. La rencontre avec Jean Valjean changera enfin le cours de la vie de la fillette.
L'album mentionne les personnages principaux des Misérables et les relations entre les uns et les autres. Le jeune lecteur peut facilement comprendre les terribles conditions dans lesquelles vit Cosette alors qu'elle n'est qu'une petite fille. Le dessin tout en douceur d'Annette Marnat vient mettre en images en regard de chaque page de texte les éléments décrits.
Rien ne remplacera évidemment l'œuvre de Victor Hugo mais il est intéressant de faire découvrir ce grand texte de la littérature française, à travers un récit illustré à destination des plus jeunes. L'entrée dans l'œuvre est ainsi progressive. Elle pourra passer ensuite par la lecture du texte abrégé dans une édition jeunesse et plus tard par la découverte de l'œuvre intégrale.