Clandestine

Période historique : XIXè siècle Période historique Clandestine Autres

Type de document : Roman

Auteur : JAILLET Nicolas

Editeur : Hachette

Année d'édition : 2011

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-01-202128-0

Prix : 6,99 €

Clandestine
Achetez Clandestine moins cher  Decitre EbooksRecyclivre

Résumé

Fanny et le vicomte Frédéric de Waldaw ont fui Vienne en mars 1815 et arrivent à Varna, un petit port de la Mer Noire. Ils pensent pouvoir vivre leur amour en toute liberté. Pourtant, celle-ci est de courte durée. Peu de temps après, Fanny est enlevée par Padora Khan, une princesse tatare et capitaine d'un bateau de pirates qui s'avère être le sosie de Fanny. Cette dernière n'a pas d'autre choix que d'accepter le marché qui lui est proposé en échange d'une importante somme d'argent. Sauf qu'elle n'a pas la moindre idée de ce qu'elle doit réellement faire mais elle comprend rapidement que cela a un lien avec cette curieuse ressemblance... Elle est embarquée sur une jonque qui fait route vers Istanbul.

Pendant ce temps, Frédéric n'a pas la moindre idée de l'endroit où elle peut se trouver ! Et il est confronté également à de nombreux obstacles, l'empêchant de rechercher activement sa bien-aimée. Il finit quand même par apprendre qu'elle a été capturée et se dirige vers Istanbul. Tant bien que mal, il tente lui aussi de rejoindre cette destination.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Clandestine
Dans la lignée du roman précédent, Intruse, Nicolas Jaillet nous offre un texte captivant, riche en évènements. Ici, la narration change par rapport au tome précédent. L'auteur alterne entre les évènements survenus en mars 1815 : l'enlèvement de Fanny, la poursuite de Frédéric ; et le récit raconté par Fanny elle-même en 1820 au poète Alexandre Pouchkine qui se trouve chez la famille Raïevski, à Goursouf, en Crimée. Les évènements de 1815 occupent bien sûr la part la plus importante. Mais, en 1820, Fanny ne se contente pas que de raconter, c'est une véritable rencontre entre elle et le poète alors exilé par le tsar de Russie Alexandre Ier.

Par son écriture très travaillée, l'auteur nous plonge avec délice et suspense dans la suite d'une grande fresque historique. On note toujours de nombreuses références à cette époque : la famille Raïevski chez qui se trouve le grand poète russe Alexandre Pouchkine. En 1820, l'année où il rencontre la jeune Fanny, il vient d'être exilé par le tsar à cause de ses précédents poèmes. Commencent pour lui 6 années d'exil pendant lesquelles il écrit notamment La Fontaine de Bakhtchisaraï suite à sa visite de la ville et du palais des khans de Crimée.

Bref un univers géographique et historique extrêmement peu exploité en littérature jeunesse et qu'on prend donc grand plaisir à découvrir. Même si nous n'en savons rien, nous aimerions beaucoup qu'il y ait une nouvelle suite pour savoir ce qu'il s'est passé pour Fanny et Frédéric entre 1815 et 1820 !