Abraham Lincoln : l'homme qui a aboli l'esclavage aux Etats-Unis

Période historique : XIXè siècle Période historique Abraham Lincoln : l'homme qui a aboli l'esclavage aux Etats-Unis L'esclavage

Type de document : Album

Auteur : RAPPAPORT Doreen

Illustrateur : NELSON Kadir

Editeur : Steinkis

Année d'édition : 2015

A partir de 11 ans.

ISBN : 979-10-90090-66-8

Prix : 0,00 €

Abraham Lincoln : l'homme qui a aboli l'esclavage aux Etats-Unis
Achetez Abraham Lincoln : l'homme qui a aboli l'esclavage aux Etats-Unis moins cher 

Résumé

Abraham Lincoln est né dans l’État esclavagiste du Kentucky. Le garçon grandit au milieu de la nature, entouré de son père et de sa nouvelle femme, très aimante qui fait tout son possible pour apaiser la tristesse de l'enfant, suite au décès de sa maman. Même si Abraham ne reçoit que peu d'éducation, il la complète lui-même par ses nombreuses lectures. Arrivé dans l'Illinois, il exerce différents petits métiers qui lui permettent de faire des rencontres et de s'intéresser à tous ceux qui croisent sa route. A la Nouvelle-Orléans, c'est le choc. Il découvre les esclaves noirs enchainés, travaillant durement du matin au soir. Abraham est décidé. D'abord avocat, il gravit chaque échelon jusqu'à devenir président des États-Unis. Son but : abolir l'esclavage.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Abraham Lincoln : l'homme qui a aboli l'esclavage aux Etats-Unis
Les éditions Steinkis reprennent sous forme d'album les portraits de grands personnages historiques ayant marqué leur époque. Ici, focus sur Abraham Lincoln, président des États-Unis d'Amérique de 1861 à 1868.

Ce qu'on retient grâce à la lecture de ce livre, c'est qu'Abraham Lincoln est issu d'une famille très modeste et que rien ne le prédestinait à exercer la plus haute responsabilité du pays. Déjà enfant, Abraham est un acharné de lecture. Et chaque étape de sa vie lui a apporté quelque chose, l'a aidé à se construire, à mieux comprendre le monde qui l'entourait.

Je trouve cet album très bien construit avec une idée, une notion, une étape importante à chaque double page. L'évolution du personnage est ainsi très marquante et il était très important de partir de son enfance que pour chacun et chacune comprenne la force de son engagement une fois élu président.

D'un tempérament calme et posé, Abraham Lincoln a su faire face à chaque obstacle, rallier à sa cause les plus opposés à l'abolition de l'esclavage. Son nom restera à jamais associé à cette décision politique et humaine fondamentale. L'esclavage est officiellement aboli aux États-Unis le 18 décembre 1865.

Les grandes illustrations font pleinement ressortir les éléments clés du texte qui est en regard. Cette courte biographie illustrée est complétée à la fin par une carte, quelques dates repères pour les États-Unis mais aussi le reste du monde, et des définitions.

A lire aussi, d'autres chroniques de l'album Abraham Lincoln : l'homme qui a aboli l'esclavage aux États-Unis de Doreen RAPPAPORT :
- Abraham Lincoln : l'homme qui a aboli l'esclavage aux États-Unis sur le blog Bodoï.