Depuis le début des années 2000, les scientifiques ont découvert de nouveaux fossiles, de nouvelles preuves d'existence permettant d'affiner encore plus l'évolution de l'espèce humaine depuis le Miocène (- 17 millions d'années) jusqu'au Pléistocène (- 12 000 ans). Pierola, Toumaï, les Australopithèques, Homo naledi, Homo erectus sont des familles d'hominidés qui ont vécu à des époques différentes et témoignent bien de l'évolution progressive des grands singes en hommes.
L'avis d'Histoire d'en lire
Nous connaissons tous l'affirmation selon laquelle l'homme descend du singe. Pascal Picq, paléoanthropologue travaillant avec Yves Coppens, a synthétisé dans le documentaire Premier homme, toutes les découvertes scientifiques des années 2000 qui ont permis aux chercheurs et spécialistes d'affiner leurs connaissances sur l'évolution de l'espèce humaine.
Oui, l'homme d'aujourd'hui descend de familles de grands singes et pour le comprendre et saisir pleinement toute l'histoire de cette évolution, il faut remonter à - 17 millions d'années. En deux grandes parties (Avant les hommes et Le temps des hommes), Pascal Picq présente chaque grande famille dont des traces, des fossiles ont été retrouvés et qui ont permis aux chercheurs de reconstituer leur mode de vie, leur apparence, leur environnement.
S'agissant d'une édition jeunesse, le livre se veut volontairement concis. Chaque grande partie est divisée en chapitres, eux-mêmes divisés en double-pages abordant une thématique précise comme l'éducation, la vie dans le clan, la communication, les progrès techniques... Et toujours dans un souci d'accessibilité, l'auteur n'a pas opté pour une description longue et linéaire mais plutôt pour des encarts ou de courts paragraphes reprenant une idée. Des photographies extraites du film éponyme viennent illustrer les propos de l'auteur, eux-mêmes complétés par des "Info+" très brèves amenant une précision supplémentaire. On trouve aussi des cartes permettant de situer le lieu de vie de chaque grande famille, de comprendre l'évolution du climat au fil des périodes, engendrant une évolution de l'espèce humaine.
C'est un sujet qui semble complexe mais qui a été parfaitement adapté aux jeunes lecteurs à partir de 8-9 ans, quand vient le temps de découvrir la Préhistoire en CE2. Le livre documentaire, qui se présente comme un conte scientifique, est aéré, bien équilibré entre textes et illustrations, des codes couleurs facilitent le passage d'un chapitre à l'autre, et un glossaire vient définir les termes propres au sujet abordé.
Premier homme : les dernières découvertes scientifiques expliquées aux enfants est le livre reprenant les connaissances les plus récentes sur l'histoire de nos origines et devient à ce titre un incontournable et une synthèse des principaux éléments à retenir, en lien avec le film Premier homme de Frédéric Fougea et Jérôme Guiot, diffusé sur M6 le 4 avril 2017.