Ysée

Période historique : Moyen-Âge Période historique Ysée Généralités

Type de document : Roman

Auteur : BRISOU-PELLEN Evelyne

Editeur : Bayard jeunesse

Années d'édition : 2011 - 2012

A partir de 11 ans.

Ysée

Histoire d'en lire a lu 3 tomes de la série Ysée :

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Ysée
Cette série tout simplement intitulée Ysée met en scène une héroïne complètement hors-normes dans un Moyen Age retranscrit avec fidélité.

Au début de la série, Ysée a tout juste 12 ans, l'âge légal du mariage pour les filles, au Moyen Age ! Depuis sa naissance, elle est élevée par sa nourrice Perrenote, au milieu de ses cinq frères adoptifs. Autant le dire tout de suite : Ysée aime davantage se battre comme un garçon que tirer l'aiguille ! Elle est également insolente, téméraire, courageuse mais a aussi ses faiblesses, bref elle est tout simplement très attachante.

Des aventures qui s'enchaînent sur un rythme effrénée, on passe d'un rebondissement à un autre sans rarement s'arrêter. Il est d'abord question de mariage pour Ysée, puis la voilà au milieu de brigands, les Coquillards, ensuite ménestrel au service du jeune Joffrey de Sansay, et enfin Dame blanche. Tantôt fille, tantôt garçon, Ysée sort brutalement de l'enfance pour vivre une vie bien plus dangereuse. Mais elle sait aussi nous toucher par les sentiments qu'elle éprouve envers Joffrey de Sansay.

Très présente au Moyen Age, on s'aperçoit également que la religion est très critiquée par Ysée, mais il n'y a toutefois aucun anti-cléricalisme. Elle qui a la langue bien pendue, elle n'hésite pas à dire ouvertement ce qu'elle pense de la vie monacale, allant tout simplement à l'encontre de la pensée de l'époque. Ses avis reviennent régulièrement tout au long des trois romans.

Auteure spécialiste du Moyen Age, Evelyne Brisou-Pellen retranscrit cette époque avec minutie, sans toutefois jamais surcharger le texte en détails inutiles. Quand cela est nécessaire, le vocabulaire spécifique du Moyen Age est défini en notes de bas de page. Et plusieurs thèmes sont davantage détaillés à chaque fin d'ouvrage, mettant ainsi en lumière les éléments historiques importants à retenir.

Une trilogie à ne pas manquer !

L'avis des internautes sur Ysée

Avis lecteurs Ysée