Le Voyage de Guillaume : sur les traces des Croisés

Période historique : Moyen-Âge Période historique Le Voyage de Guillaume : sur les traces des Croisés La religion

Type de document : Roman

Auteur : JOUANNEAUD Jean-Louis

Editeur : Oskar

Collection : Histoire et société (Oskar)

Année d'édition : 2007

A partir de 8 ans.

ISBN : 2-35000-124-5

EAN : 9782350001241

Prix : 8,95 €

Le Voyage de Guillaume : sur les traces des Croisés
Achetez Le Voyage de Guillaume : sur les traces des Croisés moins cher 

Résumé

En 1185, dans le petit village de Saint-Benoît-sur-Loire, Thierry le forgeron, Renaud et Onfray décident de prendre la route pour Jérusalem, la ville sainte et ce, afin de remercier Dieu d'avoir sauver leur village de la peste. Frère Amaury craint beaucoup pour leur vie mais accorde sa bénédiction. Deux ans plus tard, les familles de ces 3 hommes sont toujours sans nouvelles d'eux. Guillaume, le jeune fils de Thierry décide de partir à son tour pour retrouver son père et le ramener au village. En chemin, il fait la connaissance d'un vaillant Flamand nommé Baudouin, de sa femme et d'une jeune juive qu'ils ont pris sous leur aile, Sarah. Ils vont de village en village pour montrer leurs talents de dresseur d'ours et de voyance afin de gagner un peu d'argent. Guillaume sympathise avec eux et tous prennent la route vers Jérusalem. Cependant, l'accès à la ville sainte est semé de plusieurs embûches...

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Voyage de Guillaume : sur les traces des Croisés
Le Voyage de Guillaume : sur les traces des croisés est un très bon roman qui permet d'aborder le thème des Croisades pour des enfants d'un niveau de fin de CE2 ou CM1. Ce roman se déroule entre la 2ème et la 3ème croisade. On en comprend les tenants et les aboutissants et l'auteur a choisi de mettre en avant l'absurdité de ce qui est devenu un véritable massacre de populations. Il s'agit là d'un appel à la tolérance entre tous, athées ou croyants, personnes de tous horizons. Déjà, à cette époque, les gens étaient très méfiants envers ceux qui n'étaient pas comme eux et on le voit parfaitement dans le roman. Un sujet malheureusement toujours d'actualité.

En dehors du thème, ce livre manque parfois d'un peu de dynamisme. Certains passages paraîtront peut-être un peu compliqués aux jeunes lecteurs. Malgré les quelques pages explicatives en fin de volume sur les Croisades, il sera nécessaire d'apporter des informations complémentaires.