Venise, en 1190. Giacomino, jeune Vénitien, est inquiet pour sa mère qui est gravement malade. Les médecins locaux semblent incapables de la soigner. Giacomino apprend alors que des médecins maures sont capables de prodiges. Il veut à tout prix aller en Espagne et en rencontrer un afin de guérir sa mère. Il parvient à s'embarquer sur un navire faisant route vers la Sicile. Pendant le trajet, il découvre la présence de Zita, sa meilleure amie et saltimbanque, qui voyage clandestinement pour rester auprès de lui. Tout deux vont donc poursuivre l'aventure et devoir affronter les pires dangers.
L'avis d'Histoire d'en lire
Le Vénitien et le Maure nous transporte dans la Méditerranée du Moyen-Age (Italie, Sicile, Espagne). Cette partie du monde était très animée à cette époque. Le livre évoque aussi les problèmes politiques, les souverains au pouvoir, les Croisades.
Mais le récit lui-même traine en longueur, les descriptions sont trop nombreuses. Certaines scènes peuvent apparaître comme trop violentes, même si elles reflètent bien sûr la réalité de l'époque.
De nombreux mots sont définis dans le glossaire ou en bas de pages. On peine d'ailleurs à comprendre pourquoi certains sont en fin d'ouvrages et d'autres sur la page même. Cela gêne la lecture. On voit que les auteures ont tenu à utiliser un vocabulaire le plus approprié possible à cette période mais pour la bonne compréhension du texte, elles en ont peut-être fait un peu trop.