Le Grimoire au rubis - Cycle 1 (t.1) : Le Secret des hiboux

Période historique : Moyen-Âge Période historique Le Secret des hiboux La sorcellerie

Type de document : Roman

Auteur : BOTTET Béatrice

Editeur : Casterman

Année d'édition : 2005

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-203-02509-7

EAN : 9782203025097

Prix : 7,50 €

Le Secret des hiboux
Achetez Le Secret des hiboux moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Bertoul a été recueilli à l'âge de 6 ans par Dame Hermelinde de Tournissan, alors que ses parents venaient de mourir. Elle l'a fait éduquer et instruire afin qu'il devienne son futur ménestrel. Joueur de flûte et de rebec, Bertoul se fait appeler Bertoul Beaurebec. Sur son lit de mort, la dame de Tournissan lui confie une importante mission : récupérer un grimoire caché dans le creux d'un arbre et le ramener à son propriétaire, un grand mage du nom de Magnus Gurhaval, vivant à Paris et connu comme écrivain public, rue de la Grande Truanderie. Ce livre orné d'un gros rubis ne doit tomber entre les mains de personne d'autre car il contient des recettes de magie pouvant faire le bien... comme le mal. Bertoul qui n'est pourtant jamais sorti de son territoire lui promet de mener à bien cette mission et part vers Paris. Mais cela n'est pas sans difficultés. Raoulet de Mauchalgrin, le neveu de Dame Hermelinde, veut à tout prix mettre la main sur ce grimoire pour utiliser les recettes afin de se venger de tout ceux qui le gênent. Il n'aura de cesse de traquer Bertoul sur sa route.

Parvenant à se cacher temporairement, Bertoul fait la connaissance de Blanche de Vauluisant, une jeune fille enfuie de son domaine car ses 4 frères veulent la marier de force à un vieux noble, afin de s'enrichir. Bertoul et Blanche, soucieux d'échapper chacun à leurs poursuivants s'allient pour rallier Paris, l'un pour remettre le grimoire, l'autre pour retrouver sa marraine, au palais du roi. Cette route ne se fera pas sans difficultés mais grâce à leur courage, tout deux parviendront à leur fin.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Secret des hiboux
Le Secret des hiboux est le premier tome de la saga Le Grimoire au rubis. L'histoire se déroule au 13ème siècle. Le roman mêle magie, fantastique et nombreux détails historiques. On est tout de suite captivé par l'amitié naissante entre le jeune ménestrel Bertoul et la belle Blanche de Vauluisant. Ils vont nous entraîner dans de fabuleuses aventures mais ils auront à franchir beaucoup d'obstacles.

La lecture est facile, malgré les termes historiques propres au Moyen Age. Dans tous les cas, ce mélange des genres est un excellent moyen de faire lire un roman historique aux jeunes. Le récit ne manque pas de rebondissements et d'aventures.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Le Secret des hiboux de Béatrice BOTTET :
- Le Secret des hiboux sur le blog Rêveurs et mangeurs de papier
- Le Secret des hiboux sur le blog Sir this & lady that
- Le Secret des hiboux sur le blog Les lectures d'Alexielle
- Le Secret des hiboux sur le blog Le dragon galactique.

Série : Le Grimoire au rubis - Cycle 1