Piège à Venise

Période historique : Moyen-Âge Période historique Piège à Venise L'Europe

Type de document : Roman

Auteur : METANTROPO

Editeur : Pocket jeunesse

Collection : Pocket junior

Année d'édition : 2004

A partir de 11 ans.

ISBN : 978-2-266-13682-2

EAN : 9782266136822

Prix : 4,00 €

Piège à Venise
Achetez Piège à Venise moins cher  AmazonFnacChapitrePriceminister

Résumé

Marco Cavallo est orphelin depuis l'âge de 5 ans. Il doit survivre seul dans les rues de Venise en volant sa nourriture. Selon une rumeur, il connaîtrait l'emplacement de la fontaine de jouvence. Peu à peu, il obtient une certaine renommée auprès des autres mendiants. D'autres orphelins se joignent à lui et il devient leur chef de bande. Agiles et organisés, les enfants font leurs repas avec ce qu'ils parviennent à voler au marché du Rialto.

Un jour, un noble Gentile Vasco les repère et souhaite les remettre "dans le droit chemin" en leur proposant un contrat honnête : ils utilisent leur talent pour surveiller le marché et traquer les voleurs, en échange des invendus donnés par les commerçants. Tout se passe à merveille jusqu'au jour où Marco et Ennio, un autre orphelin, surprennent une conversation grâce à laquelle ils découvrent un complot mené contre leur protecteur Vasco. Ils vont mettre tout leur dévouement à l'aider.

Cependant, Marco se rend compte que le véritable complot n'est pas celui qu'il croyait...

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Piège à Venise
Piège à Venise nous entraîne en plein Moyen Age italien, au 15ème siècle. Ce roman est l'occasion de découvrir cette période historique dans un autre pays que la France, et ici, dans une ville bien particulière, Venise, qui a construit toute sa renommée à cette époque.

On retrouve d'ailleurs tout au long du texte des mots d'origine vénitienne, expliqués en notes de bas de page. Les descriptions nous plongent dans le charme de Venise : les gondoles, les canaux, les monuments, les palais, le célèbre Carnaval. Malgré sa prospérité, Venise reste aussi le repaire d'orphelins et mendiants, condamnés à voler pour survivre. Le contraste entre ce monde et celui des nobles est très net dans le livre.

En plus de ces retranscriptions historiques et sociales de la Venise du 15ème siècle, Metantropo nous livre un récit plein de rebondissements. L'intrigue est habilement menée et on va de surprise en surprise jusqu'au dénouement. Les enfants sont des personnages très attachants. On admire leur talent à survivre ainsi au quotidien, leur vivacité d'esprit et de réaction, quelque soit la situation.

Voilà un roman qu'on pourra facilement conseiller aux jeunes dès le collège. Sans grandes difficultés, il plaira aux lecteurs par son dynamisme.