Louis, Séverin et la Roussotte ont fui leur village de Mandailles car ils sont pourchassés par le Siblaire et ses limiers. Sur les conseils de Thierry, l'oncle de Louis, ils se rendent à Aurillac afin d'obtenir la protection d'un forgeron, Maistre Lebreton.
Cependant, leur entrée dans la ville ne passe pas inaperçue. Le Siblaire et le Grand Veneur Malemort se lancent à leur poursuite. Leur maître veut capturer Louis le galoup vivant. Aidés de Maistre Lebreton et de sa femme d'origine maure, Saniya, ils vont tenter de ressortir d'Aurillac, au moment de la grande foire. Grâce à la foule, ils espèrent ainsi ne pas être repérés par les soldats noirs.
Malheureusement, le Siblaire tend un piège à Louis. Il parvient à capturer la Roussotte et s'apprête à la faire périr sur le bûcher. Fou de rage, Louis laisse venir à lui le galoup pour la sauver.
L'avis d'Histoire d'en lire
Ce second tome est plus entraînant que le premier. On entre dans le vif du sujet avec Louis, Séverin et la Roussotte. Traqués, les choses se compliquent pour eux mais Louis apprend à maîtriser sa louverie pour l'utiliser à bon escient.
Jean-Luc Marcastel mêle les genres : conte, récit fantastique et initiatique, merveilleux avec pour toile de fond un univers moyenâgeux très bien écrit.