Le Mystère Guillaumin

Période historique : Moyen-Âge Période historique Le Mystère Guillaumin Généralités

Type de document : Roman

Auteur : GALLENT Bernard

Editeur : Oskar

Collection : Les Aventures de l'Histoire (Oskar)

Année d'édition : 2016

A partir de 9 ans.

ISBN : 979-1-0214-0496-0

EAN : 9791021404960

Prix : 9,95 €

Le Mystère Guillaumin
Achetez Le Mystère Guillaumin moins cher  Decitre

Résumé

La pluie se met à tomber en ce soir de fin d'été 1247, en Bourgogne. Guillaumin, chargé d'un fagot de bois sec, se dépêche de rentrer chez lui, retrouver maman Jeanne et sa sœur Lison. Mais pensant se sécher au coin du feu, la Jeanne lui demande expressément de repartir pour aller se cacher chez le père Germain. Les gens d'armes du seigneur de Lantilly sont à la recherche du Guillou. Sans doute a-t-il été repéré la dernière fois qu'il a braconné ?

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Mystère Guillaumin
Le titre de ce roman est simple mais parfait car le mystère entourant le personnage du jeune Guillaumin persiste jusqu'aux trois quarts du livre !

Bienvenue au Moyen Age, en 1247, en Bourgogne. Guillaumin, sa sœur, la Jeanne, le père Germain sont des paysans vivant sur les terres du seigneur de Lantilly. Comme le veulent les coutumes de l'époque, ils lui doivent certaines taxes, n'ont pas le droit de braconner, de ramasser du bois. La vie est très difficile pour les petites gens quand il y a toujours une montagne de mets sur la table du seigneur ! Bernard Gallent plante le décor et décrit la vie quotidienne, de manière classique, au XIIIe siècle.

Là-dessus, il a imaginé tout un mystère entourant le petit Guillaumin. C'est le fils aîné de la Jeanne, un petit braconnier certes, un va-nu pieds, mais que peuvent lui vouloir les gens d'armes du seigneur ? Pourquoi envoyer autant d'hommes à sa recherche, même pour un braconnage ? Guillou et sa famille ont terriblement peur, contraignant l'enfant à changer régulièrement de cachette.

Je n'en dirais pas plus pour ne pas dévoiler l'issue de ce mystère. C'est un roman très simple, dont l'intrigue change des batailles et autres combats de chevalerie typiques du Moyen Age. C'est un peu le jeu du chat et de la souris avec la peur que l'enfant ne se fasse attraper et finisse au cachot !

Et pour bien terminer cette histoire, parcourez le dossier documentaire en couleurs "Ouverture sur le monde à cette époque-là" qui reprend des informations relatives au Moyen Age français, mais aussi sur d'autres civilisations du monde au même moment.

A lire aussi, d'autres chroniques sur le roman Le Mystère Guillaumin de Bernard GALLENT :
- Le Mystère Guillaumin sur le blog Une faim de loup à lunettes
- Le Mystère Guillaumin sur le blog Entre les pages.