Le Marteau de Thor

Période historique : Moyen-Âge Période historique Le Marteau de Thor L'Europe

Type de document : Roman

Auteur : WEBER Patrick

Editeur : Gulf Stream

Collection : Courants noirs (Gulf Stream)

Année d'édition : 2010

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-3548-8047-2

EAN : 9782354880472

Prix : 13,50 €

Le Marteau de Thor
Achetez Le Marteau de Thor moins cher  AmazonSaurampsFnac

Résumé

Le peuple viking part souvent en expédition pour ramener des richesses d'ailleurs. En 850, Bjorn le Brave et son équipage sont partis en direction de l'île Verte, l'Irlande. Cependant, son langskip revient au port de Randheim avec de nombreux corps sans vie des hommes qui y avaient embarqué. Sauf que celui de Bjorn est introuvable et il fait pas non plus partie des rescapés. Kern, son fils, est alors trop jeune pour prendre le pouvoir. C'est Egill le Rusé qui assure la régence. Mais ses ambitions vont bien au-delà de cette période de transition. Il contraint Kern à vivre sous son toit jusqu'à ce que le jeune homme soit en âge de devenir chef. Malgré les vexations qu'il subit, Kern reste digne. Il a trouvé sur son lit le marteau de Thor, ce pendentif que son père portait toujours autour de son cou. Il est donc persuadé que ce dernier est encore vivant. Kern décide de mener l'enquête.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Marteau de Thor
Les Vikings demeurent un peuple fabuleux qui fascine petits et grands. Patrick Weber les met ici en scène pour nous les faire connaître un peu mieux. Ces grands voyageurs ont parcouru toutes les mers du Nord de l'Europe pour ramener des richesses d'autres pays et s'y installer aussi. Ils embarquent à bord de puissants navires, les langskips qu'on appelle plus souvent les drakkars. L'auteur nous livre donc de magnifiques descriptions de cette civilisation par un vocabulaire précis et un décor historique qui permet de bien s'imaginer la vie de ce peuple. Un petit dossier est présent en annexes pour aller plus loin dans les explications.

Le Marteau de Thor est donc bien sûr un roman historique mais aussi une véritable enquête. Le jeune Kern est le personnage principal et poursuit sa recherche tout au long du récit afin de savoir ce qu'est devenu son père Bjorn le Brave. L'auteur ne manque pas de nous orienter vers de mauvaises pistes à plusieurs reprises pour compliquer l'affaire. Mais Kern, que nous suivons, ne manque pas de les déjouer pour finir par découvrir la vérité. Il est vrai qu'on s'y perd un peu parfois, mais cette intrigue reste assez prenante.