Laomer, la nouvelle histoire de Lancelot du Lac

Période historique : Moyen-Âge Période historique Laomer, la nouvelle histoire de Lancelot du Lac Les chevaliers

Type de document : Roman

Auteur : BEAUDE Pierre-Marie

Editeur : Gallimard jeunesse

Année d'édition : 2018

A partir de 14 ans.

ISBN : 978-2-07-509301-9

Prix : 17,00 €

Laomer, la nouvelle histoire de Lancelot du Lac
Achetez Laomer, la nouvelle histoire de Lancelot du Lac moins cher  DecitreDecitre EbooksRecyclivre

Résumé

Le roi Arthur Pendragon est mort, ainsi que certains chevaliers de la Table Ronde. D'autres sont retournés sur leurs terres. Seul Lancelot du Lac demeure introuvable. Ayant juré fidélité à son roi, il a sacrifié son amour pour la reine Guenièvre et a préféré se retirer.
Pendant ce temps, en cette fin de XIIIe siècle, des guerriers nordiques attaquent et dévastent les côtes d'Irlande et d’Écosse. Ils enlèvent des jeunes hommes et femmes pour repeupler leurs terres. Un jour, Morgane l'enchanteresse et Calogrenant un chevalier de la Table ronde découvrent une barque dérivant et sur laquelle reposent deux corps, celui d'une jeune femme et celui d'un enfant. Mais l'enfant vit encore. Grâce à de minces indices, Morgane et Calogrenant retrouvent l'identité de son père. Robert de Laomer a été trahi, son château a été attaqué en son absence, sa femme tuée, son fils considéré comme mort et sa fille Noreen enlevée. Il veut se venger. De la Cornouailles à la Sicile, Morgane et Calogrenant tentent de retrouver sa trace, espérant redonner espoir à cet homme brisé.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Laomer, la nouvelle histoire de Lancelot du Lac
A l'université, Pierre-Marie Beaude a beaucoup étudié le Moyen Age. Depuis, il a publié deux adaptations des œuvres de Chrétien de Troyes, le plongeant pleinement dans la légende arthurienne. Et c'est ce qui lui a donné envie d'imaginer une suite. Pierre-Marie Beaude fait donc le choix de situer l'action dans le seconde moitié du XIIIe siècle, une période qu'il trouve très riche, qui montre l'évolution du monde et qui annonce déjà, par certains aspects, la Renaissance. Comme le précise l'auteur en épilogue, un événement permet de dater plus précisément cette histoire : la rencontre entre Morgane et Niccolo Polo et son fils Marco à Venise, soit en 1271. Niccolo revient d'un long voyage chez le Grand Kahn et s'apprête à repartir avec son fils.

Alors que certains chevaliers de la Table ronde et le roi Arthur Pendragon sont morts, d'autres ont choisi de se retirer, emmenant avec eux leurs épopées légendaires. Lancelot du Lac a totalement disparu depuis qu'il a ramené la reine Guenièvre à son roi. Par fidélité pour son souverain, il a fait le dur choix de changer de vie et nul n'a plus eu de ses nouvelles.

A partir de là se greffe toute une trame avec la découverte du fils encore en vie de Robert de Laomer. Morgane et Calogrenant sont les deux personnages principaux du roman mais bien d'autres vont s'associer à leurs aventures faites de nombreux rebondissements.

L'intrigue est très bien ficelée et l'auteur nous fait voyager d'un bout à l'autre de l'Europe médiévale de cette fin de XIIIe siècle. Entre le seigneur de Laomer et sa fille Noreen à retrouver, ainsi que le traitre qui a permis l'attaque du château, nos héros sont en perpétuel mouvement. Et c'est même captivant d'avoir à découvrir un récit totalement imaginé, qui s'appuie certes sur les bases de la légende arthurienne et une partie de la réalité historique de l'époque, comme l'Inquisition qui traque tout acte de sorcellerie, mais qui offre pour une fois une histoire inédite.

Les chapitres alternent les lieux parcourus par les uns et les autres menant leur propre quête, mais dont le but ultime est commun. Côté descriptions, il faudra davantage s'accrocher, le style de l'auteur est imprégné en partie de cet univers médiéval, tout en ayant pris quelques libertés d'adaptation propres au roman. Le texte est plutôt dense avec des passages parfois un peu lents, surtout dans la première moitié de ce long roman. Le rythme s'accélère un peu par la suite au gré des aventures qui évoluent.

Dans tous les cas, je recommande ce roman aux bons lecteurs de fin de collège et aux passionnés d'histoire médiévale et de légende arthurienne.