Jeanne est une jeune bergère de 18 ans et vit à la campagne, dans un petit village. Elle est loin de la guerre de Cent Ans qui fait rage entre la France et l'Angleterre, bien qu'elle en reçoive quelques rumeurs. Les rumeurs s'amplifient et Jeanne entend même des voix lui dire de partir au secours du roi de France et de se battre contre l'ennemi. Ce qu'elle fait. Elle prend un cheval, se vêt comme un homme et part en direction du château du roi. Le roi est très étonné d'entendre cette jeune fille mais il finit par lui faire confiance et lui accorde de prendre la tête d'une armée. Elle réussit brillamment à battre les Anglais et à les faire reculer. Mais elle veut encore aller plus loin et les faire véritablement sortir de France. Son entêtement se retourne finalement contre elle. Elle est capturée et emprisonnée. Jeanne tient tête à ses accusateurs. Cependant, ceux-ci veulent absolument se débarrasser d'elle et la condamnent finalement pour avoir porté des habits d'homme. Jeanne périt sur le bûcher.
L'avis d'Histoire d'en lire
Bien qu'il s'agisse d'un album, Jeanne ne s'adresse pas aux plus jeunes enfants. Le destin de cette femme est marqué par de nombreuses batailles, donc de violence, que des enfants de moins de 7 ans n'ont pas besoin de voir. Les illustrations restent sobres mais suffisamment explicites pour que rien n'échappe aux jeunes lecteurs.
En quelques pages, Thierry Dedieu retrace les grandes étapes de la vie et de l'engagement de Jeanne d'Arc. Son nom complet n'est d'ailleurs jamais mentionné. On ne trouve pas non plus de précisions de lieux ou d'autres personnages importants (les villes, le roi...). Quand on connaît l'histoire de Jeanne d'Arc, on retrouve facilement toutes les références. Toutefois, un enfant ne les percevra pas mais cet album reste une excellente base pour découvrir rapidement l'histoire de cette jeune femme qui a fortement marqué le Moyen Age français et la Guerre de Cent Ans.