Jeanne

Période historique : Moyen-Âge Période historique Jeanne La Guerre de Cent ans

Type de document : Roman

Auteur : CASSABOIS Jacques

Editeur : Hachette

Collection : Le Livre de poche jeunesse (Hachette)

Année d'édition : 2010

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-01-322840-4

EAN : 9782013228404

Prix : 5,90 €

Jeanne
Achetez Jeanne moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Dans son petit village de Domrémy, alors qu'elle cueille des herbes dans le jardin, Jeanne entend une voix. Le message délivré est clair : elle est choisie par Dieu pour accomplir une grande œuvre. Quand le moment est venu, elle quitte la maison familiale et sait qu'elle va prendre la tête d'une armée pour sauver le royaume de France menacé par les Anglais. Tout n'est pas simple car bon nombre d'hommes refusent d'être dirigés par une femme ! Les autres chefs de guerre du clan français sont les premiers à l'écarter des décisions. Pourtant, Jeanne prouve qu'elle a systématiquement raison dans la manière dont il faut mener les batailles. Tout lui provient de ses voix et c'est ce qui motive les hommes à se battre. Seuls les chefs restent perplexes face à ses dires. Vêtue et armée comme un homme, Jeanne marche en tête des troupes et combat avec autant d'acharnement pour les mener à la victoire. Ses succès font même craindre les Anglais. Leur principal objectif est finalement de la capturer, avant de gagner les batailles. Et pourtant, tout ceci prend fin avec son arrestation à Compiègne en 1430.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Jeanne
Jeanne de Jacques Cassabois est une pure merveille ! Plus qu'une fiction, c'est une véritable reconstitution historique de la vie et du destin de Jeanne d'Arc, la Pucelle d'Orléans, depuis l'apparition de ses voix à sa mort sur le bûcher en 1431. L'auteur a découpé ce récit en 8 grands chapitres, marquant les 8 étapes géographiques de Jeanne dans son entreprise de reconquête du royaume de France face aux Anglais. A l'intérieur de ces chapitres, les évènements sont datés, on suit ainsi mieux le cheminement de tout ce qu'il s'est passé. Jeanne est guidée et agit uniquement grâce à ses voix, elle est celle que Dieu a choisi pour sauver le royaume. C'est ce qui en fait sa force et génère un véritablement attachement du peuple. Attachement, voire même adoration qui la mettent mal à l'aise, comme on le voit dans le roman. Jeanne ne cherche pas la gloire, elle veut seulement aller au bout de sa mission.

Qu'on soit croyant ou non, on ne peut être qu'impressionné par la destinée de cette jeune femme. L'histoire est ainsi, on ne peut le nier. Elle avait une incroyable force de caractère pour accomplir tout ce qu'elle a accompli. Et pourtant, elle n'était qu'une paysanne, rien ne la prédestinait à tout cela ! C'est ce que Jacques Cassabois retrace parfaitement de bout en bout.

Je vous invite vraiment à lire ce roman. Si vous voulez découvrir ou redécouvrir Jeanne d'Arc et son histoire, nul besoin d'aller faire de longues recherches, tout est là ! Il n'y a qu'à voir la bibliographie utilisée et on se rend compte de l'immense travail de recherche mené pour nous le synthétiser et en faire cette œuvre de référence sur le sujet. Certes le style est soutenu car il s'agit d'un texte de grande qualité. Ce livre est donc à conseiller à des lecteurs d'un bon niveau mais en plus des connaissances historiques, c'est un grand plaisir de lecture. Les descriptions sont nombreuses mais toujours menées à un rythme qui tient en haleine. Bravo à l'auteur pour cette grande œuvre !

Pour en savoir plus, lisez l'interview de Jacques Cassabois par Histoire d'en Lire.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Jeanne de Jacques CASSABOIS :
- Jeanne sur le Blog Lectures d'Elora
- Jeanne sur le blog Dis maman, tu lis quoi ?
- Jeanne sur le blog Les carnets de lecture de Pimprenelle
- Jeanne sur le blog Littérature jeunesse
- Jeanne sur le blog Petite lune's books.

Outils pédagogiques

Le village natal de Jeanne d'Arc, Domrémy-La-Pucelle, accueille chaque année les visiteurs pour leur faire découvrir la maison natale de Jeanne d’Arc, l’église Saint-Remy, la basilique du Bois Chenu et le Centre d’Interprétation de la maison natale.