Le Grimoire maléfique

Période historique : Moyen-Âge Période historique Le Grimoire maléfique La sorcellerie

Type de document : Roman

Auteur : BOTTET Béatrice

Editeur : Casterman

Année d'édition : 2011

A partir de 13 ans.

ISBN : 978-2-203-03669-7

EAN : 9782203036697

Prix : 15,00 €

Le Grimoire maléfique
Achetez Le Grimoire maléfique moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Les moines de l'abbaye de Gardefoy ont une mission bien particulière : ils recherchent les objets d'origine maudite et les enferment afin qu'ils ne puissent plus nuire. Le grimoire des ténèbres en fait partie. Cependant, à force de tentatives, un sorcier parvient à le subtiliser à l'abbaye, simplement par la nécromancie. Les moines doivent absolument retrouver le grimoire, avant qu'il ne répande ses terribles maléfices. Frère Archambault propose d'aller trouver son frère, Audoin de Rivelet, qui lui a déjà retrouvé des objets maudits par le passé. Il semble avoir un véritable don pour cela mais Audouin est long à se décider. Il finit pourtant par accepter. Sans grandes indications, le voilà lancé à la recherche de ce grimoire noir, alors que son frère et ses compagnons meurent subitement. Audouin doit quand même aller au bout de son engagement.

Pendant ses recherches, il fait la rencontre de Jeanne de Lorimont. Cette jeune châtelaine blonde a été mariée de force à Philibert des Losses qui voulait à tout prix s'emparer de son fief. Pour se débarrasser de son épouse sitôt le mariage fait, il ordonne à un serviteur d'aller la perdre en forêt. Seule pendant plusieurs jours, elle est finalement secourue par un capitaine mercenaire qui fait d'elle son valet sur les champs de bataille. En mourant, il lui lègue un livre noir très étrange.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Grimoire maléfique
Il semblerait que Béatrice Bottet ne parvienne pas à se détacher de sa série Le Grimoire au rubis ! La voilà donc qui revient avec l'alter ego diabolique de ce livre, le grimoire des ténèbres, un recueil à la pierre noire et aux lettres rouge sang. S'agit-il d'une quelconque suite ? Non pas du tout, on rencontre ici de nouveaux personnages et on est de nouveau en plein Moyen Age alors que le 3ème cycle du Grimoire au rubis se déroule au 19ème siècle. Cependant, on trouve quand même bien une allusion au grimoire au rubis ! Mais cela s'arrête seulement à une évocation, rien de plus. Le Grimoire maléfique est donc bien un nouveau récit à part entière. Cet ouvrage nous laisse penser qu'il n'y a pas de suite prévue. En tout cas, il n'est pas mentionné qu'il s'agit du premier tome d'une nouvelle série. Mais la fin pourrait laisser croire qu'une suite est possible. Affaire à suivre donc !

Comme toujours avec cette auteure, le décor historique est très détaillé. Et le vocabulaire propre au Moyen Age ne manque pas, nécessitant parfois des notes de bas de page pour l'expliquer. Il en aurait d'ailleurs fallu davantage, surtout concernant les vêtements et les équipements de combat qui existaient à cette époque. Bref, le réalisme est toujours aussi saisissant. Elle maîtrise parfaitement bien son sujet.

On s'attache aussi très vite aux deux personnages principaux que ce sont Audouin et Jeanne. C'est bien sûr le grimoire qui les fait se rencontrer, mais on est d'autant plus ravi de voir que ce livre maudit les rapproche plus que prévu.

A lire aussi, d'autres chroniques du roman Le Grimoire maléfique de Béatrice BOTTET :
- Le Grimoire maléfique sur le blog Elise divague
- Le Grimoire maléfique sur le site Les Histoires sans fin
- Le Grimoire maléfique sur le blog Les riches heures de Fantasia
- Le Grimoire maléfique sur le blog Les lectures de George
- Le Grimoire maléfique sur le blog Bookenfolie.