Après l'an 400, les Gallo-Romains subissent des invasions de "barbares", des peuples venus essentiellement du nord de l'Europe qui viennent piller et s'approprier les territoires. Les Francs sont de ceux-là, ils s'installent en Belgique et aux Pays-Bas. L'un des chefs, Clovis Ier, est proclamé roi en 481 et conquiert la Gaule. La dynastie des Mérovingiens est née et règne jusqu'au VIIIème siècle. Charlemagne monte ensuite sur le trône, ouvrant la voie aux Carolingiens. Mais après sa mort, le royaume est envahi par les Vikings et la paix conclue par ses petits-fils est menacée.
L'avis d'Histoire d'en lire
Grâce au succès de la collection Mes p'tits docs Histoire, les éditions Milan peuvent se permettre quelques prises de risque. Les Francs en est une. Déjà, il s'agit d'une époque que je trouve complexe. On passe d'une longue période de paix gallo-romaine à la dynastie des Mérovingiens avec entre tout cela les invasions barbares. C'est une histoire qui s'étale sur plusieurs siècles, il y a plusieurs personnages historiques importants mais il est difficile de trouver le bon angle d'approche pour des enfants qui n'auront aucune notion sur le sujet.
Moi-même qui ne suis pas du tout calée sur les Francs, j'ai trouvé certains enchaînements d'idées incohérents ou imprécis.
L'exercice est extrêmement difficile de synthétiser une période en si peu de pages et de phrases.
Les Francs a toutefois le mérite de venir poser des bases. Si on ne focalise pas sur le déroulé pur des événements, ce petit documentaire permet à l'enfant de retenir les grandes phases qui ont amené aux Francs : la paix gallo-romaine jusqu'en l'an 400, les invasions barbares et l'arrivée notamment des peuples francs dont l'un des chefs a pris le pouvoir, Clovis Ier. Ce qui amène à ce qu'on appelle plus tard la dynastie des Mérovingiens qui sera suivie en 751 par celle des Carolingiens avec Charlemagne.
Ce livre reste un support, il a l'avantage d'être très largement illustré et tant pis s'il reste encore des zones d'ombre au moment de la lecture, je pense que l'essentiel est d'en retirer les grands éléments et les explications complémentaires viendront plus tard par d'autres lectures et les cours d'histoire proprement dits.