Martin Brichot est âgé d'une douzaine d'années. Serf, il vit pauvrement avec ses parents et son petit frère sur les terres du seigneur Guilhem Arnal de Soupex. Au Moyen Age, les journées sont rythmées par les travaux des champs et les difficultés à se nourrir.
Mais Martin focalise sur tout autre chose. Un jour, il déniche un oisillon, un faucon destiné au seigneur et à la chasse au vol. Et à ce sujet, les lois féodales sont strictes. Martin peut être condamné à mort. Dans le plus grand secret pourtant, il apprivoise l'oiseau et une belle amitié les unit. Le faucon de Martin ne sera pas un tueur, il ne chasse pour que se nourrir. Jusqu'au jour où le fauconnier du château le découvre. Martin est emprisonné dans une haute tour du château en attendant que le seigneur statue sur son cas... Mais quelques jours plus tard, du haut de sa prison, le jeune serf aperçoit une armée ennemie. Il doit trouver le moyen d'alerter tout le monde mais comment ?
L'avis d'Histoire d'en lire
Le Faucon déniché est le premier roman historique de Jean-Côme Noguès, paru en 1976 et réédité régulièrement. Ce titre est devenu rapidement un grand classique sur le Moyen Age et l'organisation sociétale de cette époque.
Grâce au jeune Martin, le lecteur évolue aussi bien dans le monde des serfs que celui du seigneur et des nobles qui l'entourent. En s'appuyant sur un vocabulaire propre au Moyen Age mais très accessible, Jean-Côme Noguès décrit avec juste ce qu'il faut de précisions la vie quotidienne des différents groupes, les lois féodales, la défense et la riposte face à l'attaque d'une armée ennemie. Et comme son titre l'indique, le roman a pour autre thème la fauconnerie, cet art si cher aux nobles du Moyen Age. Pour en savoir plus sur la fauconnerie née pendant l'Antiquité et très prisée en France au Moyen Age, je vous renvoie à l'article très complet du n°30 de la revue Histoire Junior : La Fauconnerie à travers les siècles (p. 26 à 29).
L'amitié naissante entre Martin et le faucon est touchante mais malheureusement de courte durée. Pendant tout le récit, on se demande sans cesse si le jeune serf parviendra à retrouver son ami à plumes, le suspense est bien maintenu.