L'Epée d'Azincourt

Période historique : Moyen-Âge Période historique L'Epée d'Azincourt La Guerre de Cent ans

Type de document : Roman

Auteur : CUENCA Catherine

Editeur : Oskar

Collection : Histoire et société (Oskar)

Année d'édition : 2012

A partir de 10 ans.

ISBN : 978-2-3500-0830-1

EAN : 9782350008301

Prix : 9,95 €

L'Epée d'Azincourt
Achetez L'Epée d'Azincourt moins cher  Decitre

Résumé

Arthur de Malincourt est un jeune écuyer. Avec son ami Jérôme, écuyer lui aussi, ils se préparent à devenir des chevaliers. Mais depuis quelques temps, Arthur fait des rêves étranges. Il revoit son grand frère Yvain, chevalier servant le roi de France, combattre pendant la bataille d'Azincourt, en 1415, et être lâchement tué par quelqu'un qui semblait le connaître. Arthur est persuadé que tout s'est passé comme dans ses rêves. Pour le prouver à son ami qui ne peut s'empêcher de douter, ils partent pour Azincourt où il retrouve l'épée abandonnée par son frère dans un buisson d'épines. Reste à savoir qui l'a tué, pour le venger.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis L'Epée d'Azincourt
Dans ce court roman, L'Epée d'Azincourt, Catherine Cuenca nous offre une petite histoire dans la grande Histoire. La guerre de Cent ans est un large sujet, elle aborde ici plus précisément deux batailles : d'abord celle d'Azincourt qui s'est déroulée en 1415 et qui correspond aux rêves faits par le jeune Arthur ; et celle de Baugé qui a eu lieu le 22 mars 1422, ce qui correspond au moment où se déroule l'intrigue. Cet ouvrage permet ainsi aux jeunes lecteurs d'avoir un excellent aperçu de ce qu'a pu être ce conflit et qu'il est bien trop difficile d'exploiter dans son ensemble. Il est bien plus judicieux d'aborder comme ici des moments clés.

Par ailleurs, l'autre sujet prédominant dans ce texte est la chevalerie du Moyen Age. On voit toute l'organisation de la société médiévale avec les paysans, les chevaliers, les seigneurs, les gens d'église. Les chevaliers étaient considérés comme de véritables héros. Les réactions du père d'Arthur sont très claires : son fils n'est rien tant qu'il n'a pas été adoubé.
Un petit dossier documentaire permet justement d'en savoir plus sur la guerre de Cent ans et la chevalerie du Moyen Age.

Ce contexte historique parfaitement adapté et retranscrit pour des jeunes lecteurs est aussi rendu passionnant à découvrir grâce aux aventures du héros et de ses amis.