A la fin du XIIIe siècle, le prince Montague accepte d'épouser la belle Mérédith de Heurtebise et demande en dot une magnifique Bible enluminée. Le roi de Heurtebise ordonne alors à son messager Alistair de se rendre à l'abbaye de Fontanelle pour faire réaliser cet ouvrage.
Cependant, le duc de Mortefeuille aimerait aussi épouser la princesse. Et pour cela, il est prêt à tout pour contrer le prince Montague. Comme par exemple, envoyer un serviteur pour empêcher la création du manuscrit...
L'avis d'Histoire d'en lire
Le duo Marjolaine Pereira (texte) et Christine Corniolo-Baillot (illustrations) revient avec cet autre album de la collection "Les Bonbecs de l'Histoire". Le Complot de Mortefeuille aborde de manière générale l'histoire du livre et plus précisément la création d'un manuscrit enluminé au Moyen Age. Un sujet très intéressant à travers un récit captivant pour les enfants. D'ailleurs, l'illustratrice a pris plaisir à insérer des lettrines et des enluminures à chaque page.
Par ailleurs, le dénouement a été écrit de manière à ouvrir sur trois pages expliquant ce qu'est un scriptorium et tout le vocabulaire qui s'y rattache. Tout a donc été bien pensé du début à la fin !
Les jeunes lecteurs apprécieront ces personnages originaux qu'ils peuvent retrouver dans différentes histoires, pouvant ainsi se familiariser avec eux, à travers plusieurs époques historiques.