Comment étaient construits les châteaux forts ? Qui y vivaient et quelle en était l'organisation ? Ériger un château fort en hauteur permettait de voir venir l'ennemi de loin. Et entre ses solides murailles, le seigneur et sa famille n'étaient pas les seuls à y vivre. De nombreux serviteurs, artisans, soldats, saltimbanques habitaient dans la basse-cour. En cas d'attaque, les défenseurs du château disposaient de nombreux moyens pour empêcher l'ennemi d'entrer.
L'avis d'Histoire d'en lire
La collection Mes p'tits docs des éditions Milan est idéale pour inviter les enfants dès 3-4 ans à s'intéresser à de nombreux thèmes documentaires dont l'Histoire. Dans un format carré à la couverture cartonnée et aux pages indéchirables, ce livre détaille la construction, la vie dans les châteaux forts mais aussi le déroulement d'une attaque.
Très tôt, les enfants sont fascinés par ces grandes constructions dont certaines subsistent encore aujourd'hui. Par des phrases simples et courtes, Stéphanie Ledu explique ce qu'il est important de retenir sur ce sujet. Et pour les enfants qui commencent déjà à lire, le vocabulaire relatif aux châteaux forts est mis en évidence par de la couleur.
Les illustrations de Benjamin Strickler contribuent à l'accessibilité de ce livre et mettent parfaitement en images les différentes notions historiques et techniques.