Le Grimoire au rubis - Cycle 1 (t.3) : Le Chant des loups

Période historique : Moyen-Âge Période historique Le Chant des loups La sorcellerie

Type de document : Roman

Auteur : BOTTET Béatrice

Editeur : Casterman

Année d'édition : 2006

A partir de 12 ans.

ISBN : 978-2-203-02514-1

EAN : 9782203025141

Prix : 7,50 €

Le Chant des loups
Achetez Le Chant des loups moins cher  DecitreDecitre Ebooks

Résumé

Blanche rentre à Vauluisant et reprend la tête de son domaine. Au grand mécontentement de son intendant Eudes Gerbaud. Car la demoiselle veut dépenser l'argent qu'il a si méticuleusement amassé. Une fois qu'elle est bien installée, Bertoul la quitte à regret. Il l'aime tant mais leurs rangs sont bien trop éloignés pour que cet amour soit possible. Il veut partir pour les pays d'Oc et devenir un troubadour. Il pourra peut-être ainsi gagner le coeur de Blanche.

Après le départ de Bertoul, Blanche se retrouve prisonnière en son propre domaine. Eudes et sa cousine Gillette ont comploté pour dénoncer Blanche comme étant une usurpatrice et ont fait mettre à sa place une autre jeune fille qui leur obéira. Blanche est finalement délivrée mais par Raoulet de Maulchagrin qui passait en ces lieux. Son calvaire continue donc. Il l'emmène à Tournissan et exige d'elle qu'elle l'épouse et qu'elle lui indique où se trouve le grimoire au rubis.

Bertoul n'est guère en meilleure posture. Quatre templiers sont à sa suite. Bertoul serait le fils d'un ancien templier qui leur aurait dérobé des documents très importants. Le voilà qui tombe de haut d'apprendre sa noble ascendance ! En se rendant avec eux à Tournissan, il est lui aussi fait prisonnier par Raoulet. Mais sa connaissance du grimoire lui permet d'empêcher Raoulet de mener ses projets à bien.

Bertoul et Blanche auront bien besoin de l'aide des templiers et d'un meneur de loups pour recouvrer leurs droits et leur liberté.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Le Chant des loups
Le Chant des loups nous fait vivre la suite des aventures de Bertoul et Blanche. Les rebondissements s'enchaînent, on ne s'ennuie pas une seconde. Les méchants sont éliminés et l'amour des deux jeunes gens éclate au grand jour, maintenant qu'on sait que Bertoul est du même rang que Blanche. Bref, tout est bien qui finit bien. S'agissant du dernier tome du cycle I, on peut dire que la boucle est bouclée.

Ce tome aborde largement ce qu'étaient les templiers au Moyen Age : leur origine, leur raison d'être, leur aura auprès de la population. Quelques pages d'explications en fin de volume complètent tout ce qu'on apprend déjà dans le récit. Ils avaient aussi un lien étroit auprès du roi, d'où leur intervention pour écarter Raoulet, mauvais suzerain de son domaine. On voit bien qu'un seigneur avait certes de nombreux droits sur ses serfs mais il se devait aussi d'être juste avec eux, et non pas d'une cruauté sans pareille dont faisait preuve Raoulet (pilori, cachot, potence, main coupée...). Béatrice Bottet va vraiment loin dans le détail historique, amenant ainsi une excellente vision de cette époque pour les jeunes lecteurs.

La magie, la complicité et l'intervention des animaux (hiboux, loups) sont les ingrédients qui font à coup sûr plaire cette série aux jeunes.

En complément, je vous invite à lire la chronique du blog Les lectures de George au sujet du roman Le Chant des loups de Béatrice BOTTET.

Série : Le Grimoire au rubis - Cycle 1