Les Bourgeois de Calais

Période historique : Moyen-Âge Période historique Les Bourgeois de Calais La Guerre de Cent ans

Type de document : Album

Auteurs : ELSCHNER Géraldine, GIREL Stéphane, DURUAL Christophe

Editeur : L'Elan vert - CRDP Académie d'Aix-Marseille

Collection : Pont des arts (L'Elan vert)

Année d'édition : 2009

A partir de 9 ans.

ISBN : 978-2-86614-456-2

EAN : 9782866144562

Prix : 14,20 €

Les Bourgeois de Calais
Achetez Les Bourgeois de Calais moins cher  Decitre

Résumé

Pendant le siège de Calais en 1347, les habitants meurent de faim. La seule solution serait de se rendre au roi d'Angleterre, Edouard III. Après avoir reculé plusieurs fois devant cette éventualité, les Calaisiens sont contraints d'accepter. Toutefois, en plus des clés de la ville, le roi exige que 6 hommes parmi les plus fortunés se livrent à lui, tête et pieds nus. Plusieurs se portent volontaires, dont Pierre, le père du jeune Jéhan et époux de Marie. C'est une immense peine pour tous les habitants que de voir partir ces hommes. Le roi a fait savoir qu'il disposera de leurs vies comme bon lui semble. Et son souhait est justement de les voir mourir avant le coucher du soleil.

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Les Bourgeois de Calais
Cet album Les Bourgeois de Calais raconte la fin du siège de la ville de Calais, par les Anglais et surtout le déroulement de ce dénouement. Le sort de ces 6 hommes est resté gravé dans l'histoire de la ville et a même été le sujet de la célèbre sculpture de Rodin du même nom que l'album. Bien sûr, celle-ci est visible à Calais. Une double page à la fin du livre répond aux principales questions concernant cet évènement historique et le chef d’œuvre de l'artiste.

Le texte va à l'essentiel mais il n'en est justement que plus facilement exploitable avec des classes par exemple, pour revenir sur cet évènement de la guerre de Cent ans. Les grandes illustrations en doubles pages favorisent aussi l'accessibilité de cet album. Les couleurs sont apaisantes, malgré la dureté de ce qu'il s'est passé. La co-édition avec le CRDP de l'Académie d'Aix-Marseille montre bien que cet album est considéré comme une référence sur le sujet pour les écoliers de CM1 notamment qui ont au programme le Moyen Age et la guerre de Cent ans.

Je vous invite à lire aussi la chronique du site Lille III Jeunesse au sujet de l'album Les Bourgeois de Calais de Géraldine ELSCHNER.