Un Monde médiéval

Phillippe CAILLON, enseignant, et sa classe de CM1 de l'école Paul BERT - Victor HUGO de Montpellier ont écrit un recueil d'histoires sur l'époque médiévale entre la Lozère et Montpellier : Un Monde médiéval : 6 histoires entre la Lozère et Montpellier au Moyen Age.

Un travail mené depuis octobre 2008 et concrétisé par l'impression du livre, offerte par la mairie de Montpellier, et sa vente directe lors de la Comédie du livre en mai 2009.

La classe est partie en découverte en Lozère, et s'est ensuite penchée sur l'histoire de Montpellier, au Moyen Age.

Une réalisation remarquable de ces enfants qui ont allié découvertes de lieux, recherches historiques, ateliers d'écriture.

Interview de Philippe CAILLON et des CM1

Comment vous est venue cette idée d'écrire un livre de récits historiques dans votre classe ? Est-ce la première fois que vous proposez ce type d'activité ?
Je préfère travailler sur des projets concrets qui vont réellement motiver les élèves et leur donner envie de se dépasser plutôt que de me cantonner à l'abstraction des exercices et des contrôles.

En tant qu'enseignant, quels sont les apports scolaires de ce travail pour les enfants ?
Voici leurs réponses :
- C'était dur mais on a fait du bon travail, on s'est bien amusé.
- La classe de découverte faisait partie du projet. C'est un travail qui a duré toute l'année et nous a fait découvrir plein d'endroits.
- Maintenant, j'aime encore plus écrire des histoires.
- Ca m'a appris plein de choses sur le Moyen Age, même si c'était difficile.
- J'ai bien aimé aussi quand on a fait le dessin animé.
- J'ai beaucoup aimé l'enquête policière qu'on a faite dans Montpellier.
- Quand on a fini d'écrire ce livre, ça m'a donné envie d'être écrivain.
- Au début, c'était difficile pour trouver des bonnes idées. Mais après, c'était assez marrant.
- Avant, j'aimais pas trop écrire des histoires. Mais après, ça m'a donné envie, surtout quand il y a eu la Comédie du Livre.
- Du coup, je me suis mis à écrire d'autres histoires.

Est-ce que vous les avez invités à lire des fictions historiques sur le Moyen Age pour se préparer à l'écriture de leurs histoires ? Si oui, lesquelles ?
Oui. Au préalable, nous avons étudié La ruse de Cunégonde de Fanny Joly et Quatre lapins et un innocent de Bernard Gallent.

Savez-vous à peu près combien d'exemplaires de ce livre ont été vendus ? Et est-il disponible dans le réseau des médiathèques de Montpellier ?
Je dois en remettre aux Médiathèques ainsi qu'au CDDP. Nous avons vendu un peu plus de 300 exemplaires du livre.