L'interview de SEDRAP

SEDRAP

Bonjour monsieur Boëche,

Vous êtes le directeur de la collection Histoire en tête aux éditions SEDRAP. Pouvez-vous nous la présenter, nous dire comment est né ce projet ?

C’est parce que j’ai enseigné plusieurs années à l’école primaire que j’ai compris que l’enfant avait du mal à comprendre que l’Histoire était un élément essentiel pour comprendre le présent et envisager le futur. En entrant par une fiction, le plus souvent inspiré d’un fait réel et historique, le contexte historique de cette fiction donne à l’enfant des connaissances ponctuelles et lui donne envie d’en acquérir d’autres pour mieux apprécier encore cette même fiction. C’est là que son enseignant pourra jouer un rôle important en utilisant s’il le désire le fichier d’exploitation historique qui lui est proposé par l’éditeur.

De manière générale, les collections des éditions SEDRAP, dont Histoire en tête, sont promues en direction des enseignants. Je pense donc que de nombreux lecteurs, parents et enfants, ne connaissent pas ces collections. Comment travaillez-vous sur la diffusion ? Les librairies généralistes / jeunesse relaient-elles ces ouvrages ?
La collection Histoire en Tête est diffusée largement et avec succès dans les écoles par l’intermédiaire des Délégués des Editions SEDRAP qui visitent les écoles, par les catalogues aussi mis à la disposition des enseignants et enfin par internet. En ce qui concerne les parents et les enfants, ils peuvent retrouver ces ouvrages dans les bonnes librairies soit dans les rayons soit en passant une commande auprès de leur libraire.
Il est vrai que les éditions SEDRAP éditent essentiellement des ouvrages scolaires mais elles comptent aussi des collections Jeunesse souvent trop peu connues du grand-public et c’est dommage. La diffusion en France se fait de plus en plus par les magasins de grandes surfaces qui "industrialisent" la diffusion du livre et de la culture. Ce qui est bien dommage et pénalisant tant pour les éditeurs, les auteurs et aussi les libraires proches de leurs clients.


Les livres d’Histoire en tête ont bien sûr un caractère pédagogique mais il s’agit aussi de fictions. Comme quoi, le côté fiction avec sa part d’imagination est un atout incontestable pour apporter en même temps des connaissances historiques ?
En effet on sait aujourd’hui que le développement harmonieux d’un enfant et d’un adulte aussi d’ailleurs, passe par un juste équilibre entre la pensée divergente et la pensée convergente. Il m’est apparu intéressant dans cette collection que j’ai fondée et que je dirige de gérer ces deux aspects complètement opposés et complémentaires pour amener l’enfant à bien faire « la part des choses ». Trop souvent il a tendance à tout confondre et il n’est pas rare que les héros de la mythologie deviennent des personnages historiques. Grace au rôle de l’enseignant il apprendra à faire la part des choses et cette distance qu’il sera amené à prendre lors de cette analyse lui sera précieuse lorsqu'il jouera avec son ordinateur et les jeux qui lui sont proposés.

Conseillés à partir de 8 ans, les romans d’Histoire en tête sont très courts et proposent souvent deux récits dans le même livre, tout en restant sur la même grande thématique historique. Pourquoi ce choix ?
Les textes sont courts en effet car ils correspondent d’une part à ce qu’on peut considérer qu’un enfant, même s’il n’aime pas lire peut trouver un intérêt et une motivation suffisante pour aller au bout de sa lecture. Pour beaucoup d’enfants c’est l’occasion d’avoir le plaisir de terminer la lecture d’un texte et pouvoir dire: « j’ai lu tout mon livre ! »… c’est aussi parce que le genre littéraire de la Nouvelle l’exige.

S’agissant des thèmes historiques abordés, la ligne éditoriale est-elle de se concentrer exclusivement sur des sujets en lien avec les programmes scolaires du CE2 au CM2 ou vous arrive-t-il de vous en écarter un peu ?
Effectivement les thèmes abordés sont tous issus au plus près des derniers Textes Officiels. C’est en quelque sorte joindre l’utile à l’agréable.
Ces thèmes historiques décrits dans les Programmes du Ministère de l’Education ont été choisis parce qu’ils font partie du patrimoine français et parce qu’ils aident les enfants à mieux comprendre l’actualité. L’un de mes rôles de directeur de collection c’est justement de veiller à ce que les auteurs ne s’en éloignent pas trop et ils le font très bien car tous sont des auteurs confirmés qui en plus de leur talent d’auteur ont une grande sensibilité pédagogique.


Chaque roman peut aussi s’accompagner d’un fichier de l’élève qu’on peut acheter auprès des éditions SEDRAP. Que trouve-t-on dans ce document et est-il souvent demandé par les enseignants ?
Le fichier à photocopier que propose SEDRAP est précieux car ce sont de nombreux exercices écrits qui portent d’une part sur l’exploitation littéraire des textes lus et d’autre part sur les évènements historiques abordés. Les exercices de français sont répartis selon les 4 grandes compétences de la maîtrise de la langue : le perceptif, le langagier, le repérage et le sémiotique. Ces exercices sont relativement faciles pour permettre au plus grand nombre des élèves de réussir et d’entrenir ainsi une relation affective positive avec les textes qu’il vient de lire.
Les exercices d’histoire aident les élèves à bien repérer ce qui est du domaine de l’Histoire et de la fiction, d’intégrer les connaissances et de les situer dans le temps grâce aux frises historiques. Un travail exhaustif sur les différentes Nouvelles de la collection constitue l’équivalent d’un manuel scolaire. Les enseignants l’ont bien compris et cette collection connait un réel succès : les enseignants font presque toujours l’acquisition du dossier à photocopier. Quand ils ne le font pas c’est soit parce qu’ils n’en connaissent pas bien les contenus pédagogiques, soit parce qu’ils souhaitent réaliser leurs propres exercices. D’ailleurs ces derniers peuvent se faire connaitre auprès de l’éditeur et devenir peut-être un collaborateur. Les éditions SEDRAP ont été fondées par des enseignants et des formateurs pour aider leurs collègues.


Vingt titres sont déjà parus dans la collection Histoire en tête. D’autres sont-ils prévus prochainement ? Si oui, lesquels, sur quels sujets ?
Oui bien sûr cette collection continuera à s’enrichir de nouvelles publications. Chaque année de nouveaux titres apparaissent car tout le Programme Officiel n’a pas encore été couvert et aussi parce que les enseignants nous y encouragent. Par exemple, en septembre je publierai moi-même en tant qu’auteur deux Nouvelles sur les "Guerres de Religions" qui opposaient les catholiques et les protestants au 16ème siècle. Ces deux fictions seront bien sûr porteuses de messages humanistes qui amèneront une réflexion positive sur les évènements d’aujourd’hui sans pour autant les évoquer.

Je vous remercie pour vos réponses et votre disponibilité et vous souhaite une bonne continuation pour la collection Histoire en tête.
Isabelle.

Merci à vous aussi pour l’intérêt que vous portez à notre collection Histoire en Tête.

Interview réalisée le 26/06/2017.