Bonjour Madame Dordor,
Vous êtes la directrice de la collection « Avant de devenir » chez Belin jeunesse. Cette collection est née cette année 2012. Pouvez-vous nous dire comment est venue cette idée ?
Historienne de Paris, j’ai pendant des années raconter son Histoire comme une histoire. Par la suite, mes lectures sur le XVII° siècle m’ont donné envie d’écrire pour les jeunes les quelques années tumultueuses de la Fronde. Se lancer dans un roman historique pendant cette époque mouvementée a coulé de source.
En cette première année d’existence, trois titres sont déjà parus : Alexandre, le prince conquérant ; La Reine Margot, une princesse audacieuse ; Louis XIV : Les diamants du cardinal. Avez-vous déterminé par avance un certain nombre de nouveaux livres à publier chaque année dans la collection ?
Oui, nous allons proposer chaque année quatre titres nouveaux (deux au printemps et deux en automne). Notre calendrier est d’ailleurs rempli jusqu’en 2015 !
Comment sont décidés les nouveaux romans ? Est-ce vous qui démarchez les auteurs en ayant en tête des thèmes ? Est-ce que ce sont les auteurs qui vous font parvenir des manuscrits ?
De mon côté, je cherche des auteurs dont j’apprécie le travail ou qui sont spécialistes d’une époque donnée. Parfois, des auteurs viennent me voir pour proposer non pas un manuscrit mais pour manifester leur envie de se joindre à nous pour enrichir cette collection. C’est très agréable. On travaille vraiment bien quand on est passionné !
Pouvons-nous déjà savoir quels sont les prochains romans prévus pour 2013 ?
Bien sûr ! Vous découvrirez en mai le deuxième tome de Louis XIV, intitulé « les Princes rebelles ». C’est la Fronde des Princes, époque terriblement romanesque ! L’enfance de Mozart sortira en même temps. Puis à l’automne, nous aurons une Cléopâtre, une Aliénor d’Aquitaine et probablement aussi la jeunesse de Victor Hugo.
Comme pour beaucoup de collections de romans historiques, vous et votre équipe avez été très attentifs à offrir une présentation soignée pour les livres : un style d’illustration de couverture commun à tous les romans, une présentation avec bords arrondis et rabats où sont inscrits les noms des personnages historiques et fictifs et un cahier documentaire illustré concluant le livre. Tous ces éléments sont indispensables pour donner une identité forte à la collection ?
C’est exactement le but recherché. Il faut que le lecteur séduit par un des ouvrages trouve facilement dans les rayonnages les autres titres. Notre objectif réside dans la volonté de distraire avec un parti pris de rigueur historique.
Vous-même avez fait le choix d’écrire un roman pour la collection « Avant de devenir » : Louis XIV. Le premier tome s’intitule Les diamants du cardinal. Vous aviez écrit jusqu’à alors des documentaires pour la jeunesse. Qu’est-ce qui vous a donné envie de passer à la fiction et plus précisément d’aborder l’enfance de Louis XIV ?
J’ai commencé il y a une dizaine d’années, à mêler un peu de fiction dans des livres d’art pour enfants. J’y ai pris goût ! D’autre part ma carrière au musée Carnavalet m’a plongée dans l’histoire de Paris. La grande Histoire bien sûr mais aussi la vie quotidienne que les tableaux du musée font si bien revivre. J’adore le XVII° siècle et je ne me lasse jamais de découvrir ses protagonistes. Beaucoup d’entre eux ont écrit leurs Mémoires. Leurs aventures y sont souvent époustouflantes. J’aimerais que mes lecteurs referment leur livre en disant : c’est mieux qu’un roman !
Un dernier petit mot pour les lecteurs d’Histoire d’en Lire ?
Il ne s'agit pas de biographie linéaire mais de séquences de la jeunesse d'un héros. Partant du postulat que chaque adulte se construit dans son enfance, l’idée forte de la collection vise à mettre en lumière l’éducation, les rencontres, les événements et drames qui ont permis à chaque personnalité de se forger.
Je vous remercie pour votre réponse et vous souhaite une bonne continuation pour la collection Avant de devenir.
Isabelle.
Interview réalisée le 18 décembre 2012.