Orphéa Fabula

Période historique : Histoire générale Période historique Orphéa Fabula Fictions

Type de document : Roman

Auteur : ALHINHO Marie

Illustrateur : Miss Paty

Editeur : Poulpe Fictions

Années d'édition : 2018 - 2018

A partir de 10 ans.

Orphéa Fabula

Histoire d'en lire a lu 3 tomes de la série Orphéa Fabula :

L'avis d'Histoire d'en lire

Avis Orphéa Fabula
Orphéa Fabula est une espionne du XXIème siècle, au service d'une organisation d'ordre intergalactique, le C.O.R.P.S. Agée de 12 ans, elle est une jeune fille normale pour ses parents mais ils ne sont pas au courant de son activité d'agent secret... Un agent secret envoyé dans le passé pour remplir des missions, parfois dangereuses !

Voici pour un résumé très succinct. D'abord l’Égypte antique, puis le XVIIème, et l'époque des Vikings, Orphéa parcourt les différents lieux et époques. A chaque étape, elle doit retrouver des cristaux que le C.O.R.P.S doit mettre en sécurité. Mais dans les époques qu'elle traverse, ces cristaux sont intimement liés à certaines légendes.

Orphéa fait toujours de précieuses rencontres pour l'aider, sans le savoir, dans ses missions. C'est ainsi qu'elle peut s'adapter plus facilement à chaque nouvel environnement et être le témoin pour nous du contexte et du quotidien de l'époque, des éléments historiques que distille Marie Alhinho tout au long des romans, sans toutefois s’appesantir sur les détails puisqu'une annexe en fin de livre vient justement apporter des précisions supplémentaires.

Orphéa est une jeune fille très vite attachante, énergique, intelligente et toujours prête à aider les autres. Pour ces voyages dans le temps, l'autrice a choisi un rythme rapide, les actions s'enchaînent, Orphéa n'a que peu de temps pour remplir sa mission, qui ne se déroule pas sans accroc évidemment. Les dialogues appuient ce côté rythmé et c'est avec une facilité déconcertante qu'on suit les aventures historiques de la jeune espionne.

Les tomes peuvent être lus indépendamment les uns des autres, chaque aventure étant unique mais si la nouvelle fait toujours mention à de précédentes. C'est une série pleine de vie, dynamique, portée en plus par les illustrations rafraichissantes de Miss Paty, un style qui correspond totalement au lectorat jeunesse d'aujourd'hui.